Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Agencement de votre pièce à couture – 3

Agencement de votre pièce à couture – 3

Agencement pièce à couture

Le 17 août 2016

, , ,


Pour les couturières aussi c’est bientôt la rentrée !
On fait place neuve dans les pièces à couture !

 

Vous avez beaucoup apprécié nos deux premiers articles sur l’agencement d’atelier couture et les astuces de rangement de pièce à couture ; il est désormais temps de découvrir notre troisième sélection pour aménager et ranger le matériel à couture avec des idées et astuces dénichées sur le net.

 

Astuces pour ranger facilement la mercerie :

range bobine range canette

 

Cette fois-ci on mise tout sur l’optimisation de l’espace en aménageant une zone de travail fonctionnelle ! La mercerie a toujours tendance à s’échapper d’une boîte à couture et on se retrouve rapidement avec la bobine de fil à droite, et la canette à gauche ! L’idée est donc de créer des rangements pour la mercerie ; un range bobines / range canettes par exemple pour trouver facilement le fil qu’il vous faut ! En plus, visuellement c’est très joli 😉

breizh_cousetterecycler un planche a repasser

Breizh_cousette a choisi un range bobines très tendance en forme d’étoile ! Vous pouvez aussi opter pour le recyclage de vieux matériels, comme ici avec une ancienne planche à repasser customisée en range bobines.

 

Idées pratiques de rangements de la rubannerie :

Pour éviter aux rubans et biais de s’emmêler, roulez-les autour d’un bâtonnet de glace ou d’une pince à linge. Vous pouvez aussi opter pour les bobines à rubans, très utiles pour ranger, trier mais aussi mesurer le métrage nécessaire à votre réalisation !

ranger des rubans ranger du biais range rubans

 

Recycler des bocaux ou pots de cuisine est aussi une chouette astuce pour suspendre la mercerie créative. C’est tout simple, comme sur l’image ci-dessous, il suffit de fixer les pots sous une étagère suspendue. Pour cela, pré-percez les couvercles à l’aide d’un clou. Vissez les couvercles sous l’étagère dans les trous préalablement formés. Et hop c’est fait ! Créez votre rangement de mercerie en accrochant chaque pot à son couvercle ! Astucieux pour ranger des boutons, pressions ou sequins

rangement de mercerie

 

Conseils de rangements des tissus  :

Pour les collectionneurs(euses) de tissus, il est parfois difficile de s’y retrouver dans une accumulation de textiles et autres cotonnades ! Voici notre sélection des meilleurs astuces de rangement de tissus : triés par couleurs ou par matières dans une étagère, ou rangés dans des tiroirs transparents pour facilement trouver la pièce idéale. Pour les petites coupes de tissus, vous pouvez choisir de les ranger sur des planchettes à tissus. Ainsi les tissus seront mieux conservés et vous éviterez de les froisser !

tiroirs a tissus rangement de tissus tiroirs à tissus tissus plies sur planchettes

 

Créez une pièce à couture fonctionnelle, inspiration d’atelier de couture :

L’atelier avec îlot, le plan de travail rêvé ! Pour tracer un patron, découper du tissu et se déplacer sans difficultés, le plan de travail central est l’idéal ! Si vous avez la chance d’avoir une grande pièce à couture, adoptez les rangements en hauteur ou l’agencement sous le plan de travail pour libérer l’espace sur l’îlot. Rangez chaque chose à sa place et soyez libre de vos mouvements !

Îlot central

plan de travail centrale table a repasser intégrée au plan de travail

 

Un meuble de couture 2 en 1 :

Une autre astuce pour gagner de la place dans une pièce à couture : créer un meuble tout en un, en combinant la table à repasser et un meuble de rangement. Pour cela, il vous suffit de ne garder que la planche à repasser et de la fixer sur une étagère basse ou de l’intégrer au bout du plan de travail. Pratique et astucieuse, cette solution vous évite l’accumulation de meubles dans votre atelier couture !

étagere planche a repasser

 

Le placard à couture :

Atelier caché et bien rangé ! Parce que l’on n’a pas tous(tes) la chance d’avoir une pièce entière dédiée à la couture, voici la solution pour organiser un petit espace créatif dans un coin de la maison ou même un placard à couture : C’est un agencement astucieux, efficace et discret !

coin couture placard à couture - optimisation d'espace

placard à couture

 

Avant de ressortir les machines à coudre, on se retrousse les manches pour organiser une pièce à couture idéale et fonctionnelle 😉

Et retrouvez notre sélection de boîtes de rangement couture, pour transporter facilement votre matériel de couture !

Source des photos : Pinterest

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

7 commentaires pour Agencement de votre pièce à couture – 3

  1. Bonjour à tous et toutes,
    Je suis à la recherche d’idées pour ranger mes milliers de patrons couture . chez moi c’est déjà bien encombrer de tous mon matériel et étagères. Actuellement ils sont dans des plastifiches perforées classé. Dans des classeurs pour ceux qui servent le plus et les autres empiler dans des grandes boites d’archives qui encombre ma sale à manger et pas pratique du tout..Les classeurs prennent trop de place sur les étagères. Alors merci si vous avez petites idées pour grandes quantité de patrons…

  2. DJ42-
    Pour ma part j’ai acheté de jolies boites chez IKEA avec des portes étiquettes et des poignées.
    les patrons sont rangés sur le plus grand côté et j’ai inséré des intercalaires « maison » faits de carton sur lesquels j’ai indiqué (pantalon, robes, ensembles, chemisiers, accessoires…). ces boites sont empilées et tiennent moins de place que les classeurs.
    j’ai d’autres patrons rangés dans des classeurs car le format est 21×29.7 et ceux-ci comportent comme pour vous des fiches techniques.
    tous ces éléments ainsi que les magasines burda et autres sont rangés sur une étagère dans ma pièces couture.
    j’espère vous avoir aidée. bonne couture

  3. Bravo…Super idées……Mais ou trouver des bobines à rubans ???? Vides……Merci pour votre aide……Et bon courage pour les travaux à venir……Etttt à très vite de vous retrouver….
    Amitiés.

  4. Moi je récupère des bobines vides dans une petite mercerie ou je vais souvent… elle m’en donne 3 ou 4 à chaque fois que j’y vais. Elle les jette sinon…

  5. Magnifiques et bonnes idées tant pour le rangement que pour l’agencement !!!!!
    Merci pour votre partage
    Anne-Marie

  6. Bonjours on pourrai avoir une photo Denise pour avoir l idée car merci moi tout dans sea classeurs et prend pas mal de place

  7. c’est superbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter