Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Comment coudre droit lorsque l’on est débutant?

Comment coudre droit lorsque l’on est débutant?

Coudre droit

Le 18 juin 2015

,


Deux astuces pour réaliser des coutures droites

Une des choses que les débutants me disent tout le temps c’est : « Je n’arrive pas à coudre droit ».

Ma réponse est presque toujours la même : « Coudre droit c’est un peu comme apprendre à pédaler, il faut regarder loin ». Chaque machine est équipée d’un outil de mesure au niveau du pied et de l’aiguille, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on débute… Je conseille alors de tracer les lignes de coutures (vous trouverez tous les outils de marquage dont vous aurez besoin dans les magasins Self Tissus et sur le site internet) ou bien, et c’est ma méthode préférée parce qu’elle est plus rapide, de mettre un repère sur toute la largeur de la machine à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.

Astuce couture coudre droit

En dirigeant vos yeux vers ce repère visuel, vous allez avoir moins de difficulté à faire de belles lignes droites. Puis avec de la pratique, vous n’aurez plus besoin de repères pour coudre droit.

Bonnes coutures!

Carmen

Partagez cet article

11 commentaires pour Comment coudre droit lorsque l’on est débutant?

  1. quelques fois je pique bien droit et vlan je déraille §§§ je vais essayer cette astuce Merci

  2. Alors la bien vu c’est une bonne technique

  3. J ai appris a coudre à l école donc je vais essayer de vous expliquer facilement comment coudre droit . Vous prenez un morceau de carton ou une feuille cartonnee, vous découpez une languette de 4 cm de large sur la partie la plus longue vous faite un cran qui définira l emplacement de l aiguille et au fur et à mesure que vous piquer vous descendez la languette qui vous montre le chemin .nous oubliez pas de bien positionner la languette bien au bord du tissu et de mettre le cran juste au niveau de laiguille c est très facile à faire mais un peu moins à expliquer

  4. Clair,précis et concret!merci,!

  5. Pour moi , je ne trouve pas nécessaire d’ajouter un d’ajouter une bande repère , la plaque métallique autour de l’aiguille suffit ! Sauf peut-être si l’ourlet est très large , ce qui est rare si cousu à la machine !

  6. J’aime l’astuce qui consiste à poser du scotch, c’est bien visible.

  7. J’aime bien l’astuce qui consiste à poser du scotch, c’est bien visible.

  8. un elastique autor de la machine

  9. *autour

  10. je trouve cette astuce super simple et donc géniale ! Je vais l’essayer

  11. Merci pour cette astuce je débute en couture et je trouve que c’est une bonne idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter