Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Comment coudre des épaisseurs?

Comment coudre des épaisseurs?

Un pied presseur horizontal

Le 28 mai 2015

,


Vous ne me croirez pas si je vous dis que je n’ai appris ce petit truc que très, très tard dans ma vie de couturière, mais c’est la vérité

Pendant des années, j’ai pesté parce que je n’arrivais pas à démarrer une couture un peu épaisse.

En effet, lorsque l’on commence une couture avec un pied incliné comme dans l’image ci-dessous, les griffes ne peuvent pas entraîner toutes les épaisseurs de tissus, et font du « sur place ». Le fil s’emmêle, et on finit en jurant un peu, le découd-vite à la main.

Coudre des épaisseurs

Un pied presseur incliné

Le truc, c’est de s’assurer que le pied presseur est bien horizontal.

En général, j’essaie de le mettre au niveau avec un bout de tissu que je replie pour obtenir la même épaisseur. De cette manière, les griffes feront leur travail et entraîneront le tissu.

Sur certaines machines à coudre récentes, en promotion en ce moment, le pied universel a un petit bouton noir avec un ressort à gauche ou à droite du pied, selon le modèle, qui permet de niveler le pied presseur. Il faudra vous référer à votre manuel d’utilisation pour apprendre comment s’en servir.

Couture epaisseur pied a ressort

Un pied de biche universel à ressort

La sangle coton que j’utilise pour la démonstration est disponible en 16 coloris en ligne et en magasin.

Essayez cette technique pour coudre des épaisseurs, ça fonctionne vraiment bien. Vous m’en direz des nouvelles.

Bonnes Coutures!
Carmen

Partagez cet article

65 commentaires pour Comment coudre des épaisseurs?

  1. Ce bout de tissus s’appelle une « Belle-mère » dans le jargon des couturière 😉 J’ai appris ça en industrie. Bon… je n’arrive que moyennement à l’appliquer une fois à la maison avec ma familiale, mais c’est vrai que ça aide quand même ! :)

  2. Bonjour, excellent conseil pour la couture des tissus épais ,je vais essayer, merci Carmen.

  3. Merci beaucoup! je suis ravie d’avoir appris cela aujourd’hui…. une couturière dilétante!

  4. je vous remercie de l astuce

  5. Merci pour cette idée de génie que je me presser d’essayer au plus vite !

  6. j’ai souvent pesté pour ce problème et vous remercie pour votre conseil. Je vais le mettre en application. Merci

  7. j’ai 59 ans, je couds depuis toujours sur une bernina, et j’apprends aujourd’hui grâce à vous, ce truc qu’on a honte de ne pas avoir trouvé toute seule! Merci!

  8. Bonjour,
    Merci pour cette technique. Je couds depuis mes,18ans et c’est grace à vous que je me coucherai moins bête ce soir.
    J’ai quand même 58 ans et donc 40 ans que je galère….
    Merci

  9. Bonjour,
    Merci pour cette astuce qui est très intéressante !
    Quelques fois, je commence ma couture un peu plus loin à plat et je fais quelques points arrière pour retourner au bord.
    Il existe aussi un outil bien pratique, notamment pour raccommoder les pantalons; J’ai avec ma machine un pied de biche passe épaisseur! C’est un pied en plastique en forme de H un peu incurvé, que l’on place sous le pied de biche pour lui faire monter l’épaisseur. En avançant, ce pied bascule pour que le pied de biche soit de nouveau à plat.
    Si ça peut en aider quelques unes d’entre vous !
    A bientôt

  10. Excellente explication ! Merci du partage d’informations parce qu’étant débutante en matière de couture, c’est le genre de situation où le mur rencontre ma tête !!

  11. Merci pour cette explication! Je me suis toujours demandée à quoi pouvait servir ce ressort.

    Maintenant je sais et, j’essayerai !

    Encore merci!
    Martine

  12. J’ai un pied avec un ressort comme vous l’indiquez et moi aussi il n’y a pas très longtemps que j’ai découvert à quoi il servait. Alors j’ai essayé et effectivement les tissus épais se cousent plus facilement.
    Merci pour l’astuce.

  13. avec ma mac j’ai plein de truc dont j’ai aucune idée de leurs utilisations .Et j’ai appris aujourd’hui que l’un aurait pus m’éviter les crises de nerf sur les ourlets de jeans. Trop bête mais un peu moins grâce à vous .MERCI

  14. Merci pour cette astuce, je m’en souviendrai,
    Henriet

  15. super merci pour cette astuce

  16. merci pour cette astuce

  17. Merci pour toute ses astuces. Le proverbe dit: la vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tout les jours

  18. j ai 77ans je coud depuis 16 ans et jai toujours eu de la misere a part de coudre avec le truc en plastic en h je decouvre le votre gros merci

  19. merci beaucoup de partager ainsi vos connaissances ! je ne manquerai pas d’essayer !

  20. Un grand MERCI ! … d’avoir partagé cette astuce.

  21. Merci pour cette astuce je fais de la couture depuis l’age de 16 ans et j’ai 61 on apprend a tout ages encore merci

  22. Merci, je viens juste de découvrir à quoi servait le petit poussoir sur le pied de biche!!!

  23. c’est super je ne connaisais pas je faisait comme une dame jallais plus loin et je faisais une marche arriere ‘eetes vous la CARMEN QUI A FAIT LE CONCOUR avec CRISTINA CORDELA

  24. Merci pour vos conseils , en ce moment je recouvre des chaises assise et dossier compris en simili cuir , j’ai déjà fait réparer ma machine une fois l’entraînement ne fonctionnait plus et cette fois si elle ne prend plus la cannette et donc ne coud plus , si vous vous avez un conseil je prend.

  25. Merci pour l’astuce! !
    Que du bonheur de lire ces astuces qui nous tirent souvent de bien mauvais pas!

  26. Merci merci beaucoup trop bien ce partage d’astuces j’ai hâte d’aller faire l’essai !!!!

  27. Ah super qu’est ce que je peux M énerver la dessus !!!!!!

  28. Réponse à Maitrot

    Pour coudre le simili cuir, utiliser une aiguille spéciale cuir et un pied de biche à roulettes en silicone, ça devrait suffire.,

  29. quand la situation se présente , je commence un cm après le début du travail et je couds d’abord en marche arrière . puis je repars normalement et ça marche !!!!!!
    mais je garde votre idée qui est très ingénieuse !!!!!!!
    merci beaucoup

  30. C est cela la transmission des expériences, des connaissances et du savoir.
    Merci tout simplement pour ce partage

  31. Merci beaucoup pour cette astuce…..grâce à vous je pesterai un peu moins devant ma MAC en 2016.
    Bonne continuation

  32. Merci pour l’astuce, je faisais comme Adeline .Je le confierai à mon petit cub de couture .

  33. merci beaucoup pour cette astuce qui va vraiment me servir ces temps car je m’en vois pour coudre des épaisseurs !!!!

  34. Merci pour cette astuce ! Le peu de fois où je couds, je galère. Ma machine est basique et vieille. Je changerais bien mais il me faudrait de bons avis de couturières pour trouver un modèle correct sans être trop cher. Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait sympa !

  35. Merci pour cette astuce, je pense que cela va m’éviter les crises quand je couds des épaisseurs un peu importantes…je pensais que cela venait d’un mauvais fonctionnement de ma machine…vous êtes d’une aide précieuse…Merci encore et bonne continuation.

  36. Je réponds à Ghis.
    Bonjour, je vous conseille la HOBBY 1142 de PFAFF. Je possède cette machine depuis 2009 et j’en suis très contente. je l’avais payée dans les 400€ à l’époque. Je n’ai jamais eu aucun souci avec. Elle possède des points de broderie, stretch, zigzag.,divers pieds presseurs dont les pieds ourlets, boutonnières et fermeture éclair. Elle est simple d’utilisation, mais surtout, elle est équipée d’un système enfile aiguille qui évite les crises de nerfs au montage de la machine! Ma mère et moi avons utilisé 2 Singer. Elles sont fabriquées en Corée ou en Chine et ne cessent de se dérégler. Depuis que j’ai une PFAFF, je revis!!!!
    Je crois que la marque Bernina est également une bonne marque. Elle est d’origine suisse si mes souvenirs sont bons. Ma mère a eu une OMNIA durant des années. Voilà quelques marques. Mais je place la PFAFF devant les autres. Ensuite à vous de voir vos finances et l’usage que vous en faites. Parfois il vaut mieux mettre le prix et avoir quelque chose de bien quand on peut. Bonne couture.

  37. merci pour cet astuce tres utile! je vais l essayer.bonne journee et bonne couture!

  38. bonjour,
    génial votre astuce car lorsque je veux coudre ce genre de matière « je m’énerve donc j’abdique »
    j’ai essayé c’est super j’ai 57 ans (j’ai commencé à l’âge de 16 ans) j’ai fais des cours de couture et personne ne savait comment démarrer ce genre de couture BRAVO et merci encore

  39. c’est encore moi pour info le 16 avril 2016 si vous habitez dans la région de Besançon en Franche Comté dans le Doubs exactement il y a une grande vente de tissus de toute sorte à Micropolis pour ceux qui connaissent on y trouve tout ce qui concerne la couture
    et des tissus superbes

  40. Bonjour, et vive PINTEREST!
    Depuis l’année dernière sur les conseilles de ma belle fille anglaise , je vais régulièrement consulter toutes ses bonnes idées et astuces.
    Merci pour ce conseille, qui va me simplifier la vie, après toutes ses années !!
    J’ai dans mon placard des tas de sacs que je n’ai pu finir, faute de ne pouvoir piquer les surépaisseurs !
    Je m’en vais tester ce précieux conseille….

  41. comme quoi … pinterest est une sacrée mine aux trésors et j’adore … je ne me lasse pas de visiter de copier aussi …. ! merci pour cette astuce !! je ne suis pas une chevronné en couture mais j’ai rencontré le meme soucis !!! ça va bien me servir .. merci et bon lundi de paques !

  42. merci c’est genial pas plus trad que hiers j’ai gelere merci PAT

  43. Merci pour cette astuce
    Bonne journée

  44. merci pour cet astuce , je vais l’appliquer car je ne le savais pas ,je rencontre le même soucis.!!!.

  45. Je me disais bien que ce petit bouton à ressort devait servir à quelque chose… Let I Carmen je vais lire mon manuel… ?

  46. On peut remplacer la sangle par du carton, ça marche bien aussi

  47. Merci pour ces qq trucs bien utiles mais où acheter au meilleur prix quelques nouveaux pieds de biche voire pied en silicone pour le cuir

  48. merci pour l’astuce. Je vais essayer et j’espère que cela va marcher

  49. Bonsoir, merci pour le conseil. En ce qui me concerne, j’utilise un morceau de carton et jusqu’ici, ça marche assez bien! je n’avais pas pensé au tissu. bonne soirée.

  50. merci pour ces conseils qui rendent la couture et la vie facile …..j ‘adore coudre , ma machine je lui parle constamment …. merci !!!!

  51. Merci pour ce conseil. Je vais regarder ma machine pour voir si elle a ce petit bouton noir à régler. Je casse les aiguilles quand je couds un tissu épais. Pourtant, je vais lentement, je fais attention et j’utilise le modèle d’aiguille le plus grand.

  52. Bonjour
    Merci pour ce conseil, cela me permettra une bonne humeur quand je coud des jeans

  53. Génial ! Il m’a semblé voir ça dans un tuto de cousu main 3… la belle mère est géniale !! Merci du partage !!!

  54. Merci beaucoup pour partager votre astuce ! Ufff, je penserai à vous … Plus de galère !!! :)

  55. Énorme! Combien de début de couture j’ai dû reprendre! Mille mercis!! Je transmets à mes amies couturières :) LilisFabric

  56. Bonjour,
    Avec ma bernina, étaient livrées un jeu de plaquettes amovibles. Ça permet d’avoir 3 niveaux différents pour passer les épaisseurs. J’ai mis 3 ans avant de compre’dre à quoi ça servait, au début, je croyais que c’étaient des guides ! En tout cas, c’est super pratique et ça remplit l’office du ruban …

  57. bonjour à toutes
    Pour l’ourlet épais du jean il faut aussi écraser la courture avec un marteau et piquer point par point en tournant le volant sans faire marcher le moteur et en plus l’aiguille ne casse pas

  58. Bonjour
    Pour l’ourlet du jean il ne faut pas commencer sur l’épaisseur. Pour que l’aiguille ne casse pas utilisé des aiguilles spécial jean’s.
    Cordialement

    Lolita

  59. Merci du partage

  60. je rage tres souvent pour ça aussi surtout en çe moment ma fille m a donner les ourlets de doubles rideaux tres epais a faire et mon fil n arrete pas de casser pourant j en prend du bien solide et je vais tres doucment en tournant a la main comme une dame plus haut , j en suis venue a bout mais apres deux bonne heures d acharnement pour que les bords soient parfait grrrrrr !! je vais essayer votre astuçe merçi bcp
    un renseignement si possible j ai une machine dont je ne peut plus me servir car le fil du dessus n accroche plus le fils du dessous quelqu un pourrait peut etre me renseigner de quoi cela peut venir reglage certainement mais quoi et ou comment faire ????? j aimerais bcp m en reservir elle e serait bien utile je vous remerçie d avançe les personnes qui pourront me repondre
    je suis toutes les astuçe de pres car malgré que je fasse pas mal de chose ( quand ont m en laisse le temps ) j adore cela mais c est surtout systeme debrouille

  61. Bonjour ,Bernina a des petites plaques de plusieurs épaisseurs qu’ils vendent avec leurs machines .On les trouvent aussi en vente dans les merceries j’ai 58 ans et lorsque j’ai appris la couture a l’age de 14 ans je l’avais appris mais oublié et depuis que j’ai ma machine je m’en suis rappelé !!!merci pour le rappel .

  62. Merci pour ce petit TRUC !!Je vais l’essayer .

  63. Bonsoir je viens vous voir et justement j’ai des problèmes pour coudre des épaisseur sa passe pas sous le pied de biche ? Quesque je peux faire svp ? Pouvez vous m’aidée svp Merci bien. Cordialement

  64. Merciiiii pour l’astuce! J’ai ce petit bouton à ressort, je le teste tout de suite!!

  65. Merci pour cette astuce. Ma grand-mère qui savait tout faire en couture, du soutien-gorge au manteau n’a pas eu le temps de me transmettre tout son savoir. Vous comblez quelques lacunes qui vont me servir prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter