Articles Inspiration grand couturier : Yves Saint Laurent

Inspiration grand couturier : Yves Saint Laurent

yvessaintlaurent

Le 16 mars 2020

,


Découvrez l’univers d’Yves Saint Laurent.

Yves Saint Laurent disait : »Les modes passent, le style est éternel ». Ce qui est sur c’est que SON style est éternel !

Lui qui à toujours eu la volonté de ne pas créer une mode éphémère à largement gagné son pari. Aujourd’hui, ses créations sont des intemporelles. Yves Saint Laurent s’est approprié le vestiaire masculin et il l’a adapté aux femmes. Le smoking, le caban ou la saharienne sont désormais des classiques pour les femmes. Il s’est inspiré de la mode masculine et de vêtement utilitaire, il les a ajusté aux courbes des femmes en combinant confort et élégance. Coup de projecteur sur ce grand homme :

1e7179397852504247d958bc14a60276

Son histoire :

Yves Mathieu-Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie. En juin 1955 il est embauché comme assistant par Christian Dior. En 1958, Yves Saint Laurent crée sa première collection « Trapèze » avec laquelle il rencontre un immense succès. Quelques années plus tard (1961), avec l’aide de son compagnon Pierre Bergé, il fonde sa propre maison de couture. En 1966, il se lance dans le prêt-à-porté avec sa marque « Rive gauche ». Il crée, il dessine, il réinvente, puis en 2002 il choisit de prendre sa retraite et de s’investir dans la Fondation Pierre Bergé. Yves Saint Laurent est décède le 1er juin 2008 à Paris.

Pierre Bergé & YSL

 

Sa première collection :

La collection « Trapèze » sort en janvier 1958. Ses lignes sont souples et font disparaître le corps. Les modèles sont fluides et courts, ils ignorent la taille et assurent une plus grande liberté de mouvement.

trapèze

La robe « Mondrian » :

La robe inspirée du tableau de Piet Mondrian est sans doute une des plus connue ! Elle est un symbole de la mode des années 60.

mondrian montage

La collection « Pop art » :

En 1965, le couturier prend en exemple le courant artistique à la mode outre-atlantique. Il crée des robes dont les motifs sont tirés du pop art.

pop art 3

 

L’art une véritable source d’inspiration :

Saint Laurent était passionné par l’art ! Il rend hommage à de nombreux peintres dans ses collections, notamment Picasso, Matisse et Braque.

peintres

 

Le mythique smoking :

S’il est un vêtement qui défini le plus le style d’Yves Saint Laurent, c’est le smoking ! Il utilise un vêtement typiquement masculin et le transforme pour l’adapté au courbes féminines.

smo

La saharienne :

Yves Saint Laurent aimait rendre des vêtements fonctionnel en élément chic. Le meilleur exemple est la saharienne. Cette veste a l’origine utilitaire est transformé en un vêtement que toutes les femmes s’arrachent.

saha

 

Et vous, quel modèle d’Yves Saint Laurent est votre favoris ?

 

Sources des photos : Pinterest – Google image

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter