Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Tutos Le cache-bouteille en tissus

Le cache-bouteille en tissus

cache bouteille

Le 17 décembre 2015


Voici comment mettre en avant une bouteille au centre de la table !

Le cache-bouteille style veston barman est idéal pour accessoiriser votre table, mais pensez-y aussi pour offrir une bouteille et changer du sac cadeau traditionnel.

Pour réaliser ce cache-bouteille, vous avez besoin de deux tissus différents, un pour l’extérieur et un pour la doublure. Il vous faut aussi du ruban et des petits boutons décoratifs.

croquis-1

 

Selon le patron ci dessus, coupez les deux tissus au pli. En fonction de la taille de votre bouteille, ajustez les dimensions et les valeurs de couture.

Une fois vos pièces de tissus coupées, cousez les boutons décoratifs. Superposez et épinglez le tissu extérieur et la doublure endroit contre endroit en y maintenant le ruban à l’intérieur. Cousez en conservant une ouverture pour retourner votre ouvrage. Dégagez les angles et crantez les arrondis des emmanchures et encolures. Retournez sur l’endroit et repassez au fer. Fermez l’ouverture au point invisible.

cache bouteille tissus cache bouteille

Dans un autre style, voici un cache-bouteille plus simple mais original avec un tissu fourrure.

cache bouteille

Vous avez besoin d’une pièce de tissus et éventuellement d’une doublure. Selon le patron ci-dessous, coupez 2 pièces de tissus : un rectangle et un cercle. Les dimensions correspondent à une bouteille standard, ajustez-les en fonction de la taille de votre bouteille.

cache bouteilletuto cache bouteille en tissus

Pliez le rectangle dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit et cousez pour créer un cylindre. Assemblez-le ensuite avec le cercle pour former le fond du cache-bouteille. Réalisez un ourlet en haut du cache bouteille pour une belle finition. Retournez sur l’endroit. Ajoutez un ruban décoratif selon vos envies.

Votre cache-bouteille en tissus est terminé !

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année.

Enregistrer

Partagez cet article

5 commentaires pour Le cache-bouteille en tissus

  1. Merci pour cette bonne idée … je retiens

  2. Bonjour je trouve cette idée tres originale j’ai essayé de faire la même chose sauf qu’avec moi çà ne marche pas je ne comprends pas comment vous laissez la fente pour pouvoir rabattre le col .
    Si vous notez pliure çà veut dire que le tissu est double donc on doit faire une fente pour rabattre le col et c’est cela que je n’arrive pas a faire pouvez vous m’expliquer plus en détail ? Merci

  3. Bonjour Dominique,
    Vous avez échangé par mail avec Caroline et selon ses conseils j’ai modifié le patron.
    Nous avons bien reçu les photos de votre réalisation ! Félicitations 😉

  4. merci pour ce tuto !
    je vais essayé …
    amitiés

  5. Merci pour ce tuto très facile a réaliser
    j ai fais 24 gilets en vert et rouge,et bleu et rouge, comme cadeau pour un comite de jumelage pour nos amis Italiens
    merci amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter