Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Les essentiels : La ouatine

Les essentiels : La ouatine

b5fb26ed6fdfe1988696eac2b901aa8a

Le 18 janvier 2018

, ,


Comment bien choisir sa ouatine ?

Que ce soit pour rembourrer, pour donner de l’épaisseur ou pour protéger un objet ; il vous faudra de la ouate, de la ouatine ou du molleton. Comment savoir quel produit correspond à vos besoins ?

 

Tout d’abord quelles sont leurs différences ?

La ouate :

Qu’elle soit de cellulose, de coton, de polyester ou de soie, la ouate représente les fibres un peu grossières pour le rembourrage. Distribuée en sac de 500g ou 1 kg elle permet de rembourrer des coussins ou des doudous par exemple! cedc4af051bbf5d886edb8d19b8208a6

 

La ouatine :

Ce sont des fibres collées entres elles afin de créer un matelas. La ouatine mesure généralement 1.50m de large et se décline en plusieurs épaisseurs. Elle vous permettra de faire des tours de lit, de capitonner une tête de lit ou de tripler un vêtement afin d’éviter la perte de chaleur.  Les tapissiers utilise très souvent la ouatine pour donner du moelleux aux assises. La ouatine est posée juste en dessous du tissu et permet, d’une part d’ajouter du confort au siège et, d’autre part de le protéger de la garniture.

ouatine-epaisse

 

Le molleton :

C’est une toile épaisse qui a été grattée afin de lui donner un aspect pelucheux. On retrouve souvent ce type de toile pour faire des pyjamas en pilou tout doux. Dans ce cas, la toile est bien moins épaisse.

.826cca1a6c984b47a5fde5272b7ead2c

Le molleton est utilisé pour faire des protège-tables ou des protège-matelas. C’est également ce tissu qui sera le plus adapté pour remplacer une housse de table à repasser.

 

Comment savoir ce dont vous avez besoin?

Si vous voulez créer un objet volumineux il vous faudra de la ouate. Aussi appelée fibres de rembourrage.

Grâce à ce produit vous remplirez facilement des pelotes à épingles ou des cubes d’éveil pour bébé. Selon la taille de votre ouvrage, vous utiliserez plus ou moins de ouate.

Petite astuce : lors de votre achat, écrasez le sac de fibres entre vos mains pour avoir une idée plus précise du volume qu’il contient.

Avec la ouate vous pouvez remplir :

  • des coussins.
  • des peluches.
  • une dinette en feutrine.
  • des figurines ou poupées en chiffon.

 

Pour tripler un vêtement : utilisez une ouatine fine. Cela le rendra plus chaud tout en vous laissant de l’aisance quand vous le portez. Si par malchance vous avez déjà déchiré une doudoune et que des fibres blanches en sont sorties, il s’agissait de ouatine. Pour que la ouatine ne bouge pas, l’idéal est d’effectuer un matelassage. C’est à dire sûrpiquer à distance égale et régulière une ouatine sur un tissu. Vous pouvez matelasser un vêtement ou un plaid par exemple.

6873cb6f3a30fd6bef25c7f519fd2dcc9fe89b30841f4aeabd8ce28a355a2857

Le matelassage peut être fait en forme de losange ou en carré. Ce sont les deux formes les plus classiques. Mais comme sur l’exemple ci-dessus, il peut également être fait en triangle.

Avec la ouatine vous pourrez réaliser :

  • des tours de lit.
  • des plaids matelassés.
  • des vêtements.
  • des turbulettes.

3dfb446daeca286e863f52d14ff399d1

Il existe différentes ouatines :

  • La ouatine classique : disponible en 2 épaisseurs, soit 1cm avec un grammage de 100g/m², soit 2cm pour un grammage de 200g/m². Celles-ci sont fabriquées en France. b86553087e766ae92c392f1067714dce
  • La ouatine patchwork : l’épaisse qui fait 200g/m² et la fine qui fait 80g/m². Ces ouatines sont de qualité supérieure.
  • La ouatine thermocollante : qui fait 5mm d’épaisseur et 88g/m². Comme elle est thermocollante, vous pourrez la coller afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous matelasserez votre tissu.
  • La ouatine doublée : elle pèse 180g/m². Elle est fine et collée sur une toile de coton écru.

Le molleton vous sera utile pour protéger une table en bois ou un matelas. Dans le cas d’un matelas, utilisez un molleton doublé de PVC.

 

La ouatine n’est pas un tissu car un tissu est par définition tissé!

La ouatine ne se repasse qu’avec une pattemouille sinon elle va fondre sous votre fer.

Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’a coudre ! Envoyez nous vos photos. On adore voir vos créations! 😉

Partagez cet article

2 commentaires pour Les essentiels : La ouatine

  1. bonsoir j’ai vue des tissus qui me plaisent bien je voudrais savoir si vous en avez à votre magasin de saint Malo 35

  2. Article très instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter