Articles Les essentiels : le tissu jersey

Les essentiels : le tissu jersey

coudre le jersey

D’où vient le jersey ?

Originaire de l’île de Jersey d’où il tire son nom, ce tricot est produit depuis le Moyen-Âge. Cette étoffe douce et extensible permet de confectionner de nombreuses réalisations, principalement pour l’habillement. Le jersey est peu froissable et il est facile d’entretien.

Le tissu jersey est tricoté et pas tissé, ce qui le rend extensible. On appel cela de la maille ! Sur l’endroit du tissu apparaissent de petits « V », c’est grâce à eux qu’on reconnaît le jersey.

download

 

Fabriqué en laine au départ, il est aujourd’hui fait de coton, de viscose ou de polyester. Depuis quelques années, il existe aussi du jersey de bambou qui à l’avantage d’être très doux. Le jersey peut être uni ou imprimé et de différentes épaisseurs.

Très apprécié pour confectionner des vêtements près du corps et confortables, le jersey permet de faire des mouvements en toute liberté. C’est une matière très utilisée pour les vêtements de sport.

 

Jersey : les différents modèles.

Il existe trois principaux types de tissu jersey, qui varient par leur maillage et par la technique de tricot :

  • le jersey simple : Le plus fin des jerseys cherche à favoriser les déplacements et à préserver au maximum la liberté de mouvement, grâce à une maille à la fois légère et extensible. Il est utilisé pour les vêtements de sport ou les vêtements de confort.
  • jersey simple
  • le jersey double (ou interlock) : Confectionné à partir d’une matière douce comme le coton, le tissu interlock est privilégié pour les sous-vêtements et autres secondes peaux haut de gamme. Son toucher particulièrement agréable et son élasticité dans la longueur sont notamment très appréciés pour la confection de collants.
  • grey-single-color-knit-fabric-from-Japan-218111-1
  • le jersey côtelé (ou rib) : Ce tissu jersey se distingue par son élasticité, sa résilience et sa maille réversible. Son excellente tenue est recherchée pour les leggings, tandis que sa maille réversible peut être très utile pour les chaussettes et les sous-vêtements.
  • I-Moyenne-59226-tissu-jersey-cotele-bleu.net

Le jersey étant un mode de tissage, il existe autant de jerseys que de matières. Si les premiers tissus étaient confectionnés à partir de laine, le coton puis les fibres synthétiques (viscose, élasthanne) se sont largement invités dans la technique de tissage.

 

Les jerseys particuliers.

Le jersey Milano ou jersey Bi stretch est plus lourd qu’un jersey de coton standard et il possède une très belle tenue. Contrairement au jersey classique, celui-ci est extensible dans les deux sens. Il est souvent utilisé pour la réalisation de robe, pantalon, jupe et veste…

jersey-joel

 

Le jersey médical : utilisé principalement pour protéger la peau lorsqu’un plâtre doit être posé. Ce tissu tubulaire à des propriétés antibactérienne.

56777_a6605-cmjn 51329-550761

 

Le jersey tubulaire ou bord-côte : fabriqué en forme de tube, il permet de confectionner des poignets, cols ou bas de joggings…

bord-cote-tubulaire

 

Le jersey molleton ou jogging : mélangé et parfois piqué ou matelassé avec des fibres synthétiques, ce type de jersey est plus épais et chaud. Régulièrement utilisé pour les créations sportswear ou vêtements d’hiver.

tissu-molleton-jogging-yany

 

Comment coudre du jersey ?

Tout d’abord, quand vous achetez un coupon de jersey, lavez-le avant de le travailler. En magasin, le tissu jersey est roulé, il s’étire donc pour prendre la forme du rouleau ou de la planchette. Pour qu’il reprenne sa taille initiale : lavez votre coupon, faites le sécher à l’air libre le plus à plat possible et repassez votre coupon.

Le choix du patron est aussi important, le jersey ne s’adapte pas à toutes les réalisations. Il est également nécessaire de respecter parfaitement le sens du droit fil. Le « V » dont je parlais plus haut doit avoir la pointe en bas. Pour que votre patron ne bouge pas lorsque vous découperez le tissu, je vous conseille de bien épingler chacune des pièces du patron sur le tissu. Coupez le tissu avec des ciseaux bien aiguisés, sans faire bouger ou froisser le tissu.

 

Pour coudre le tissu jersey, il est idéal d’utiliser une surjeteuse. Pour la couture à la machine, et pour ne pas obtenir des points de couture très serrés, il faut impérativement utiliser des aiguilles spéciales jersey. Sélectionnez le point zig-zag ou point élastique pour que le couture suive le mouvement du tissu lors de l’utilisation. (le point droit ne tiendra pas lorsque le tissu sera étiré)

aiguilles jersey

Épinglez avant de coudre, sans tirer sur la matière. Faites de même lors de la couture, laissez le jersey glisser sous la machine sans tirer dessus.

 

Voici quelques exemples de vêtements confectionnés en jersey :

source : brice.fr

source : brice.fr

Source : laine-et-chiffon

Source : laine-et-chiffon

Source : mec.ca

Source : mec.ca

Source : les poulettes fitness

Source : les poulettes fitness

 

Vous savez tout sur le jersey ! N’hésitez pas à partager vos réalisations en jersey sur le blog, et à nous dire quel type de jersey vous préférez !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter