Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Les essentiels : le tissu nid d’abeille et l’éponge

Les essentiels : le tissu nid d’abeille et l’éponge

slider éponge

Que faire avec du tissu nid d’abeille ou de l’éponge ?

L’éponge fait partie de notre quotidien ! Nous l’utilisons tous les jours, principalement dans la salle de bain. Pour les serviettes de bain, les gants de toilette ou encore les essuis-mains. Le nid d’abeille est moins présent dans nos foyers et pourtant c’est une matière très pratique ! Découvrez comment utiliser le nid d’abeille et l’éponge pour la couture.

Connaissez-vous les propriétés de ces deux tissus ?

Le nid d’abeille :

tissu-nid-d-abeille-niddy

Son nom vient des petites alvéoles formées par un tissage particulier. Ce tissu est en général tissé en 100% coton, ce qui permet d’augmenter ses capacités d’absorption. C’est aussi un tissu qui sèche rapidement. Léger et élégant, il est très apprécié par les hôteliers pour sa tenue dans le temps. Le nid d’abeille est particulièrement robuste et garde un aspect neuf au fil des lavages.

Entretien pour un nid d’abeille 100% coton

  • Pas de blanchiment. Lavage à la machine à l'eau tiède (n'excédant pas 40°C), agitation normale. Séchage en tambour à température modérée (60° C maximum). Repassage à T° moyenne (n'excédant pas 150°C). T° recommandée pour la rayonne et le polyester. Nettoyage à sec avec tous solvants sauf le trichloréthylène.

Il existe aussi des tissus appelés nid d’abeille car ils forment des alvéoles, ce sont en général des tissus gaufrés.

L’éponge :

tissu-eponge-thalasso

Ce tissu est composé de deux fils de chaîne et un fil de trâme. Le premier fil de chaîne et le fil de trâme constituent la structure du tissu. Le deuxième fil de chaîne forme la bouclette. Une légère torsion vient terminer la bouclette, ce qui augmente le pouvoir d’absorption de l’éponge. La densité du tissu éponge varie entre 300 g/m² et 700 g/m² : plus la densité est grande et plus l’épaisseur est importante. Ce tissu n’est pas forcément tissé en 100% coton, il peut être conçu par mélange : coton / polyester ou coton / bambou par exemple.

Entretien pour un tissu éponge 100% coton

  • Lavage à la machine à l'eau chaude (n'excédant pas 50°C), agitation normale. Séchage en tambour à température modérée (60° C maximum). Pas de repassage. Nettoyage à sec avec tous solvants sauf le trichloréthylène. Pas de blanchiment. Pas d'essorage par torsion.

Imaginez-vous toutes les réalisations possible ?

 

Une multitude de produits peuvent être cousus en tissu nid d’abeille.

Des essuis-mains ou des petites serviettes pour les invités.

887230d52652f96fa28b395e61c8ad4c

Une jolie pochette à maquillage, sur laquelle vous pouvez ajouter une dentelle ou une broderie anglaise pour lui donner un style romantique très tendance cet été.

4448f9da109ccbad0b986f7b9411491e

 

Kit de lingettes.

afab186482b5c854b2f82bedb946a524

Vous pouvez aussi confectionner des sachets de lavande, des bavoirs, un sac à linge, un peignoir…

L’éponge aussi offre un large panel de produits à confectionner soi-même.

Pour les futurs parents, la sortie de bain personnalisable.

9786666caa67c80a5e09176375378e39

Les lingettes lavables

lingettes2

Un baluchon « pieds au sec » pour les sorties piscine.

bps

Après avoir cousu, il reste souvent des chutes de tissu ! Comment les utiliser quand leurs tailles ne permettent pas de grands projets ?

Coupez des bandes de 10 à 15 cm de large, assemblez-les par les extrémités et tressez-les : vous obtiendrez un tapis de sol, unique pour votre salle de bain !

e2e03d890f9361161f3754d2364b974d

Sources :

  • Self tissus.
  • Pinterest.
  • Décoclico.
  • chloéprunier.com
  • Glimpse of style.
  • badabloomCie
  • truc et bricolage.
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter