Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Les essentiels : les tissus Wax et Batik

Les essentiels : les tissus Wax et Batik

(source Etsy)

(source Etsy)

Le 28 juin 2018

, , , ,


Inspirez-vous et utilisez du tissu Wax ou Batik !

Hauts en couleurs et originaux, ces tissus apportent une touche ethnique chic à votre garde-robe !

Le Wax

Le tissu Wax, autrement appelé « tissu africain » est, en réalité, d’origine hollandaise. Son nom est tiré de l’anglais Wax qui signifie Cire : il s’agit d’une toile de coton, cirée sur ses deux faces. L’application de ces cires colorées était faite à la main.

Désormais le tissu est ciré de façon industrielle : la toile passe entre deux rouleaux. La cire est aujourd’hui remplacée par des résines de couleurs vives. Le Wax authentique est un tissu rare et très couteux. Aussi, les tissus type Wax que nous connaissons sont des imitations : ce sont des toiles de coton imprimées en Asie sur lesquelles on applique un traitement par enduction. Le véritable Wax est hydrophobe, c’est à dire que la cire posée sur le tissu forme une barrière déperlante.

Les motifs d’inspiration africaine ont tous une signification. Pour exemple, un tissu Wax imprimé de lettres montre que celui qui le porte sait lire et écrire, c’est un signe d’éducation. Le Wax est aussi un moyen d’exprimer ses opinions politiques ou religieuses. Pour les femmes, il peut également permettre d’exprimer une certaine féminité. Le Wax sert aussi à faire passer des messages « Les z’ongles de Madame Thérèse » qui fait référence à Marie-Thérèse, épousée en secondes noces par Félix Houphouët-Boigny et qui, disait-on, était prête à sortir les griffes pour écarter ses rivales.

"Les z'ongles de madame Therèse"

« Les z’ongles de madame Therèse »

Et puis, il y à des motifs qui on des signification cachées… Ici, la poule fait référence à la figure maternelle, qui couve et protège ses enfants !

64bb1b06a4a5b9d0129bac42a412eff3

Inspirez-vous et créer vêtements et accessoires en wax.

Le Wax est en coton. Vous pouvez donc créer des jupes, des robes ou des accessoires pour les femmes, mais aussi des shorts ou bermudas colorés et originaux pour les hommes. Voici quelques exemples de réalisations.

(source Pinterest)

(source Pinterest)

 

(source Pinterest)

(source Pinterest)

(source Etsy)

(source Etsy)

Le batik

Le tissu Batik est originaire d’Indonésie. Son nom vient de « titik » qui signifie point. Le Batik peut être imprimé sur du coton ou de la soie. Il existe plusieurs techniques pour imprimer le tissu.

Le « tie and dye« consiste à nouer certaines parties du tissu avec un fil très serré qui empêche la teinture de pénétrer jusqu’au centre du nœud. Le tissu est ensuite trempé dans la teinture. Sans défaire les nœuds, le tissu est lavé et séché. Une fois ces étapes réalisées, on dénoue le tissu afin de laisser apparaitre le motif.

(source Pinterest)

(source Pinterest)

La technique des réserves ou « tulis » (« écrit » en indonésien) consiste à appliquer de la cire sur les parties du tissu que l’on ne veut pas teinter. Après le trempage du tissu, les motifs imperméabilisés apparaîtront non teints dans la couleur initiale du tissu. Le tissu sera ensuite bouilli pour faire fondre la cire.

(source P.S. blog)

(source P.S. blog)

Technique du tampon ou cap (prononcé tchap). Le tampon en cuivre s’est développé sur l’île de Java et a révolutionné le batik traditionnel ! Cette technique rend le travail plus rapide et bonne qualité. Le tampon est trempé dans la cire chaude puis appliqué directement sur le tissu. Puis le tissu est teint, lavé pour enlever la cire comme pour les techniques précédentes.

(source peterandclo.com)

(source peterandclo.com)

Les motifs on tous une signification. Par exemple le motif « Satrio Manah » (ci-dessous) est utilisé pour une demande en mariage. Ce sont les villes d’Indonésie qui donnes leurs noms aux motifs.

(source Pinterest)

(source Pinterest)

 

Petite astuce : pour reconnaître un tissu Batik de bonne qualité, vérifiez qu’il soit imprimé des deux côtés.

Les tissus Wax et Batik n’ont désormais plus de secrets pour vous ! :) Vous êtes prêt(e)s à confectionner de superbes vêtements et accessoires colorés !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter