Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Les essentiels de mercerie dans la boite à couture

Les essentiels de mercerie dans la boite à couture

indispensables de mercerie

Le 30 juillet 2018

, ,


Quel sont les articles mercerie à avoir dans votre boîte à couture ?

C’est parti, vous vous lancez dans la couture ! Très bonne initiative 😉  Pour démarrer, vous aurez besoin d’articles indispensables pour réaliser de jolies créations. Voici mes conseils pour savoir quel matériel vous procurer.

Tracer ou reproduire un patron.

Chaque projet couture commencera par un patron : pour cela vous pourrez soit le tracer, soit le reproduire. Quels sont les outils dont vous aurez besoin ?

Le papier à patron : il en existe deux sortes : le papier de soie (celui que l’on trouve dans les chaussures quand elles sont neuves), et le reprofilm (plastique transparent sur lequel on écrit au marqueur). Pour choisir celui qui vous convient le mieux, je vous conseille d’essayer les deux  :roll:  Eh oui ! Après avoir utilisé pendant 10 ans le papier de soie, j’ai découvert le reprofilm ! Je le trouve bien plus pratique et plus solide, mais ça, c’est à l’appréciation de chacun !

papier de soie

Papier de soie

 

reprofilm

Reprofilm

La règle : il est nécessaire d’avoir une règle et même des règles ! Une de 15 à 20 cm, pour les petits tracés, une de 50 cm pour tracer des plus grandes pièces, et une autre de 1 m très utile quand il faut faire de longues lignes.

règle

Règle

Munissez-vous également d’un perroquet : c’est une règle courbe qui sera très utile pour tracer les arrondis.

règle perroquet

Règle perroquet

Autre article de mercerie qui vous sera indispensable : le mètre ruban. Il vous permettra de mesurer votre ouvrage tout au long de sa conception.

mètre ruban avec enrouleur

Mètre ruban avec enrouleur

 

mètre ruban

Mètre ruban

Découper votre patron.

Une fois le patron tracé et découpé (avec des ciseaux à papier), vous pourrez couper votre tissu. Pour cela, vous allez l’épingler ou le reproduire sur votre tissu. Si vous choisissez le tracé, utilisez une craie ou un stylo craie.

Craie tailleur

Craie tailleur

 

stylo craie

Stylo craie

Si par contre vous choisissez d’épingler, choisissez des épingles ni trop longues, ni trop courtes et avec une tête colorée. Lorsque l’on débute, il est plus simple de repérer un petit point de couleur, plus qu’une épingle en acier toute fine.

épingle à tête

Epingle à tête

 

épingle sans tête

Epingle sans tête

Pour ne pas perdre vos épingles, je vous conseille d’utiliser une pelote à épingle ou un aimant.

pelote à épingles

Pelote à épingles

 

aimant

Aimant

L’outil principal d’une couturière ce sont ses ciseaux ! Le plus important en mercerie et en couture, est de se procurer une paire de ciseaux avec laquelle vous êtes à l’aise. Les packagings sont faits pour pouvoir glisser les doigts dans les poignées. N’hésitez pas à les essayer et si vous êtes gauchère dites-le ! Il existe des ciseaux dont les poignées sont adaptées à la main des gauchers.
Second point : la qualité. Achetez des ciseaux bon marché n’est jamais une bonne affaire… en effet, une paire de bons ciseaux bien entretenue peut tenir tout une vie !

ciseaux pour gauchers

Ciseaux pour gauchers

 

ciseaux pour droitiers

Ciseaux pour droitiers

Astuces : Pour garder longtemps vos ciseaux, ne coupez que du tissu ou des rubans avec ! Le papier et le carton risquent d’endommager les lames !

Coudre.

Le plus utile pour coudre, ce sont les aiguilles. Qu’elles soient à main ou pour la machine à coudre, il faut toujours s’adapter à votre tissu.

aiguilles main

Aiguilles main

 

aiguilles machine

Aiguilles machine

Les aiguilles main peuvent piquer les doigts ! Pour les protéger, utilisez un dé classique ou ergonomique, qui deviendra votre meilleur allié mercerie contre les piqûres.

dés classique

Dés classiques

dé ergonomique

Dé ergonomique

Enfiler le fil dans le chat de l’aiguille est quelques fois… compliqué. Heureusement, il existe des solutions comme l’enfile-aiguille à LED. Au top quand on a une mauvaise vue !

enfile aiguille

Enfile-aiguille

Qu’on soit débutante ou confirmée, il y a toujours des petits ratés ! Pas de panique ! Il existe des outils de mercerie géniaux pour découdre facilement.

le découvite

Le découvite

 

le coupe fils

Le coupe-fils

Souvent, je détourne aussi l’utilisation de mes ciseaux à broderie pour couper des petites choses.

ciseaux de broderie

ciseaux de broderie

Dans nos magasins, vous trouverez aussi des outils de mercerie qui facilitent la vie !

La réglette à ourlet permet de mesurer de toutes petites intervalles.

règlette à ourlet

Réglette à ourlet

Les pinces de couture, peuvent remplacer les épingles. Elles sont surtout utiles pour les tissus épais, comme le simili, qu’on ne peut pas épingler.

les pinces couture

Les pinces couture

Le distributeur d’aiguilles permet d’avoir toutes vos aiguilles à porté de main, et de les ranger facilement.

distributeur d'aiguille

Distributeur d’aiguille

Grâce au multi-organiser, vous pourrez ranger vos canettes et épingles. Il se pose près de votre machine à coudre, et en plus, est trop joli !

multi-organizer

Multi-organizer

 

Les accessoires de mercerie n’ont désormais plus de secrets pour vous ! A vous de jouer :)

Partagez cet article

2 commentaires pour Les essentiels de mercerie dans la boite à couture

  1. Bonjour
    J’ai la plupart des essentiels que vous avez listé au-dessus ! Mais pour les patrons, comme vous, j’ai toujours utilisé le papier soie. Donc je vais essayer le reprofilm qui peut être plus pratique pour les patrons que j’utilise plusieurs fois. Un grand merci pour ce conseil !

  2. Bonjour
    Merci pour ce commentaire. N’hésitez pas à partager votre avis sur le reprofilm.
    Bonne couture.
    Lolita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter