Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Les labels textiles

Les labels textiles

Slider labels

À quoi correspondent les labels textiles sur les tissus ?

Il y a de plus en plus de produits labellisés, dans les rayons des supermarchés, chez les artisans ainsi que sur les textiles. C’est parfois compliqué de savoir à quoi correspond un label. Quels sont les critères pour obtenir tel ou tel labels ? Est-ce que cela modifie les performances du produit ? Dans cet article je vais répondre à toutes ces questions.

bio gotsGOTS : Global Organic Textile Standard.

Le label GOTS a été lancé en 2006 et s’engage à garantir des critères très stricts lors de toutes les étapes de production, de récolte et de fabrication.

Les exigences pour l’obtention du label sont multiples :

Un produit qui détient l’étiquette GOTS doit contenir au minimum 95% de fibres certifiées Bio par des normes nationales ou internationales. En comparaison, un produit avec une étiquette « composé de fibres biologiques » contient au minimum 70 % de fibres certifiées Bio.

Lors de la transformation des fibres, les métaux lourds, les solvants aromatiques, les OGM et leurs enzymes sont bannis. L’utilisation d’apprêts synthétiques est très limité et les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène et non de chlore comme à l’accoutumé. Pour les textiles imprimés, l’utilisation de solvants aromatiques, de PVC et de phtalates est formellement interdit.

Tous les opérateurs de production doivent avoir une politique environnementale visant à minimiser les déchets et les rejets.

Aussi pour obtenir la certification, le transport des textiles doit se faire dans un emballage qui ne contient pas de PVC.

Les critères sociaux et humains sont aussi pris en compte. Les transformateurs et les fabricants de textiles se doivent de respecter les critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent notamment atteindre les exigences de minima sociaux.

La certification GOTS est totalement indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.

 

œko-tex

œko-tex standard 100 :

Ce label « confiance textile » assure l’absence ou la très faible teneur en produits chimiques toxiques sur un textile.

Depuis 1992, l’institut œko-tex développe ses critères d’essais afin de garantir la non-utilisation de plusieurs produits chimiques. Depuis leur début, une centaine de produits ont été ajoutés à la liste des produits nocifs pour la santé mais ne sont pas encore réglementés par la loi.

Le label œko-tex classe les produits en 4 catégories. Plus le textile est en contact avec la peau, plus les critères de classifications sont stricts.

  • Classe de produits I :
    Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)
  • Classe de produits II :
    Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)
  • Classe de produits III :
    Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)
  • Classe de produits IV :
    Matériaux d’équipements (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.)

Une des conditions préalables à la certification de produits, selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX, est que les différents composants d’un article correspondent aux critères demandés. Le tissu supérieur, par exemple mais aussi le fil à coudre, la doublure, les impressions, etc. ainsi que les accessoires non textiles tels que les boutons, les fermetures Eclair…

Suivez le lien pour découvrir nos tissus certifiés œko-tex

 

Ces deux premiers labels textiles sont particulièrement plébiscités pour les confections d’articles zéro déchets, écologiques et réutilisables.

 

reach

REACH : Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals

Règlement européen sur l’Enregistrement, Evaluation, Autorisation et restriction des substances Chimiques.

Entré en vigueur le 1 juin 2007, ce label adopté par l’union européenne, permet de protéger la santé humaine et environnementale contre les risques liés à l’utilisation de substances chimiques. Le label REACH favorise également la compétitivité de l’industrie chimique de l’Europe.

En encourageant des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers, ce label textile garantie également la réduction d’essais sur les animaux.

Le règlement REACH s’applique à toutes les substances chimiques : celles qui sont employées dans les processus industriels, et aussi celles que l’on utilise au quotidien comme les produits de nettoyage et les peintures. Il s’applique aussi à divers articles comme les vêtements, les meubles et les appareils électriques. Ce règlement a donc un impact sur la plupart des entreprises de l’union européenne.

REACH a établi des procédures pour la collecte et l’évaluation des informations sur les propriétés et les dangers des substances chimiques. Les entreprises doivent enregistrer leurs substances. Puis l’ECHA (European Chemicals Agency) reçoit les enregistrements individuels et en évalue la conformité.  Les autorités peuvent décider de restreindre ou d’interdire une substance si les risques qu’elle présente ne peuvent être maîtrisés.

m1

M1 : est une catégorie qui définit qu’un produit est combustible mais non inflammable.

Les produits classés M1 sont destinés à être incorporés, assemblés, utilisés ou installés de façon durable dans des ouvrage de bâtiment ou de génie civil. Ils peuvent aussi être destinés à l’aménagement d’un intérieur (rideaux, tentures et voilage).

Les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur sont soumis à cette norme.

La classification d’un produit en norme M1 signifie que le produit est combustible mais non-inflammable. Le tissu va donc brûler mais il n’y aura pas de flammes et la combustion sera limitée.

prod_12195870012

Teflon®: est une marque de traitement de protection, anti-tâche et déperlant.

Les tissus qui ont reçu un traitement Teflon® repoussent l’eau et l’huile sans effets négatifs sur la perméabilité à l’air. Cette technologie permet aux liquides de perler et glisser sur le textile. Les liquides peuvent donc être essuyés avec un linge propre ou absorbés par une éponge. Quant aux salissures sèches, elles se brossent facilement.

Il existe 8 labels textiles Teflon® différents pour protéger les textiles :

 Repel Teflon™ fabric protector : repousse l’eau et l’huile sans effet négatif sur la perméabilité à l’air.

High Performance Repel Teflon™ fabric protector : bonne résistance à l’eau et l’huile et doté d’une durabilité supérieur au Repel Teflon™ Fabric Protector.

Advanced Dual Action Teflon™fabric protector : cette technologie combine d’excellentes propriétés déperlantes tant contre les liquides aqueux qu’oléagineux. Les tâches incrustées auront une certaine facilité pour disparaître au lavage.

Tri-Effects Teflon™ fabric protector : Le côté extérieur du support est déperlant. Les liquides perlent et roulent sur la surface. Le côté intérieur est lui, doté d’une face absorbante. La sueur et la transpiration sont facilement absorbées, ce qui permet d’être confortable notamment dans un vêtement de sport.

Release TechnologiesRelease Technologies : Les tissus traités attirent l’eau dans les fibres au cours du lavage. Cela permet aux tâches incrustées y compris à l’huile d’être éliminées facilement.

Release Teflon™ fabric protector : Durant le lavage, cette technologie permet à l’eau ainsi qu’au savon de mieux pénétrer les fibres. Les tâches incrustées remontent donc plus facilement à la surface du tissu.

High Performance Release Teflon™ fabric protector : Les tâches incrustées s’éliminent facilement et la durabilité du produit est plus élevée. Le tissu résiste bien aux lavages fréquents.

Ultra Release Teflon™fabric protector : En plus d’un pouvoir détachant, ce traitement permet aussi de dissoudre les tâches incrustées. Il empêche les nouveaux dépôts durant le lavage et permet au tissu de garder son aspect neuf et son éclat.

 

Fabrication francaise

Fabrication Française : 

Ce logo signifie que le produit à été confectionné, tissé en France. Ce label est important pour savoir où à été fabriqué le tissu. Attention cela ne veut pas dire que les fibres ont été produites en France, mais certifie le tissage des tissus en France. Ce label est toujours plus plébiscité par les français.

 

Maintenant les labels textiles n’ont plus de secret pour vous ! Allez-vous y prêter plus attention dans nos magasins ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter