Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Les similis et les tissus enduits

Les similis et les tissus enduits

similis et enduits

Le 24 juillet 2019

, , , , , ,


Découvrez une sélection de réalisations créées à partir de similis ou tissus enduits.

Faciles à coudre, faciles d’entretien et de plus en plus jolis, les similis et tissus enduits sont désormais des incontournables de la déco !

Les similis sont de plus en plus appréciés pour des questions d’éthique car en plus de très bien imiter le cuir, ils permettent de ne pas utiliser de matière animale. Le simili cuir est une matière synthétique, il est donc simple de créer un motif, un relief ou un effet particulier. Plus ou moins épais le simili peut être utilisé pour la mode ou la déco.

 

Déco : le simili cuir en ameublement

maison du monde et etsy

maisondumonde.com et etsy.com

Souvent utilisé pour la tapisserie du fait que sa qualité sièges résistante, le simili cuir peut aussi être utilisé en décoration d’ameublement pour confectionner des porte-revues ou pour créer une tête de lit tendance.

Ambiente direct et zodio

Ambiente direct.com et zodio.fr

cadeau-maestro et sediarreda

cadeau-maestro.com et sediarreda.com

 

Mode : le simili cuir en habillement et accessoires

Pour un pantalon, un perfecto ou une jupe, le simili cuir donne un côté rock’n roll à une tenue : veste, perfecto, robe, pantalon… Plus souple qu’un simili d’ameublement, il est également apprécié pour créer des empiècements : coudières, épaulettes, poches…

stylee.fr et hikoreanfashion.com

stylee.fr et hikoreanfashion.com

Les couturiers et couturières choisissent aussi cette matière pour réaliser des sacs à main, de la petite maroquinerie ou des porte-clés. Les possibilités sont multiples, et les coloris sont variés !

Katsi et nomdunecouture.com

Katsi et nomdunecouture.com

je-fais-moi-meme.fr

je-fais-moi-meme.fr

 

Les tissus enduits

Les tissus enduits étaient au départ utilisés pour faire des nappes : pratiques car ils sont déperlant et faciles d’entretien.

Le saviez-vous ? Tous les tissus ou presque peuvent être enduit, soit avec une bombe imperméabilisante ou bien avec un gel colle imperméabilisant Odicoat

nappe-enduite.com et becquet.fr

nappe-enduite.com et becquet.fr

Facile à travailler, le tissu enduit (souvent en coton) est adapté à la confection galettes de chaises, sets de table, paniers vide-poches…

timouny

timouny

L’enduction rend le tissu presque imperméable, il est donc recommandé pour coudre des vanitys, des pochettes à maquillage ou des tapis à langer nomade.

barakissa.com et bijoux-praticideas.com

barakissa.com et bijoux-praticideas.com

Il est possible de faire des chapeaux de pluie ou des capes avec le tissu enduit. On trouve aussi des jeans ou des vestes enduits. Cela donne un aspect légèrement brillant à la matière.

elle.fr et minikane.com

elle.fr et minikane.com

Pour l’entretien des tissus enduits, une éponge humide suffit ! Une à deux fois par an, il est possible de passer le tissu enduit en machine à 40 °C maximum, sans adoucissant et sans essorage. Pour éviter les plis il vaut mieux le faire sécher à plat.

N’hésitez pas à nous proposer vos réalisations en simili ou en tissu enduit.

 

Le saviez vous ? les tissus similis et enduit peuvent être repassés sur l’envers ! 😉
Il est conseillé de ne pas épingler les similis et enduits pour ne pas marquer les tissus, préférez les pinces qui maintiennent mais ne font pas de trous !
Utilisez une aiguille spéciale cuir pour votre machine à coudre, elle dispose d’une pointe coupante qui ne déchirera pas le tissu et facilitera la couture.

Source des photos : Pinterest

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter