Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Comment lire un patron américain ?

Comment lire un patron américain ?

Tour de poitrine

Tour de poitrine

Le 10 mars 2015


L’apprentissage de la couture n’est pas le même de par le monde.

Je connais beaucoup de couturières françaises qui hésitent à utiliser les patrons américains (sur commande en magasin). L’opinion générale c’est que ça taille grand.

En effet, les patrons américains contiennent beaucoup plus d’aisance que les valeurs auxquelles les couturières européennes sont habituées. Il faut donc ruser un peu. Souvenez-vous que l’information importante concernant cette valeur est à l’intérieur de l’enveloppe.

IMG_5726

Tour de Taille

Bien qu’on puisse se fier à l’enveloppe pour choisir la taille de son patron, on devra en général choisir la taille en-dessous pour retrouver des valeurs d’aisance plus européennes. Pour ma part, si je les écoutais, je devrais porter un 16, mais en pratique, un 14, voire un 12 bidouillé selon le modèle ferait parfaitement l’affaire. En revanche, je trouve assez justes les patrons spécifiques pour la maille.

Tour de Hanches

Tour de Hanches

Donc, avant de couper dans votre beau tissu, je vous invite à examiner les valeurs de tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches du vêtement fini. Elles sont indiquées par un rond avec une croix dessus directement sur le papier de soie ou très rarement, sur l’enveloppe. Elles vous permettront de déterminer plus facilement la taille qu’il vous faut et même de faire quelques modifications directement sur le patron avant de le coudre et de faire les premiers essayages.

Dernier détail important, les marges de coutures sont de 1,5 cm sauf autre information indiquée.

En attendant de recevoir mon patron américain, je vais aller examiner les toutes nouvelles popelines de coton qui sont arrivées en magasin et sur le site. Je vais craquer je crois !

Bonnes Coutures

Carmen

Partagez cet article

3 commentaires pour Comment lire un patron américain ?

  1. merci pour ces lumières ! dommage que je n’aie découvert ce tip qu’aujourd’hui car j’ai cousu des pantalons de grossesse sur base d’un patron américain et j’ai dû les retailler de 2 tailles effectivement… et j’ai gaspillé du tissu :(

  2. Bonjour,
    j’ai bien lu les explications que vous donnez en ce qui concerne les tailles mais je trouve que les explications aussi posent problème.
    Je suis en train de faire une robe et je ne comprends absolument rien au montage de la bande qui cache les boutonnières.
    J’ai déjà fait ce genre de fermeture mais il y a longtemps et là je suis un peu perdue !
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci d’avance

  3. Bonjour

    Je vous conseille de vous rendre dans un de nos magasins.
    Une de nos vendeuse pourra vous conseiller, car sans avoir le modèle sous le yeux c’est très compliquer de vous conseiller.

    Lolita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter