Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Mon nécessaire de couture

Mon nécessaire de couture

boite a couture

Le 25 septembre 2015

,


Quels accessoires choisir pour un parfait nécessaire de couture ?

C’est la rentrée des couturières !

Avant de faire vos premiers pas dans un cours de couture, voici quelques accessoires indispensables à avoir dans votre nécessaire de couture.

 

Les ciseaux de couture

nécessaire de couture ciseaux de couture fiskars

Les ciseaux de couture : indispensables dans votre nécessaire de couture ! Je vous conseille de vous équiper d’une paire de ciseaux de couture de qualité et de les réserver uniquement aux travaux de couture. Pour une durée de vie sans limite, nous vous conseillons la marque Fiskars, appréciée par les couturières. Ces ciseaux de couture possèdent une bonne ergonomie et des lames qui faciliteront la coupe des arrondis.

 

Le coupe fil

nécessaire de couture coupe fil pour couture

Le coupe fil permet de couper les fils au plus près du tissu à la fin d’une piqûre à la machine en toute sécurité. Il est plus précis que des ciseaux et respecte les tissus, même les plus délicats.

 

Le découd-vite

nécessaire de couture couture découd vite

Parce qu’en couture on passe beaucoup de temps à découdre, surtout lorsque l’on débute, le découd-vite est le meilleur allié des maladresses ! Comme son nom l’indique cet outil permet de découdre rapidement et facilement une couture malhabile grâce la lame présente sous la pointe du découd-vite. Petit, il se glissera sans difficultés dans votre nécessaire de couture.

 

Le crayon à tissu ou la craie tailleur

nécessaire de couture crayon à tissu nécessaire de couture craie tailleur

Ces craies tailleur disponibles en différentes couleurs permettent de tracer le contour de votre patron et/ou de marquer différents repères (fermeture, boutonnières…) nécessaires à la réalisation de votre ouvrage. La craie jaune ou blanche sera utile pour les tissus foncés. La craie rouge ou bleu sera utile pour les tissus clairs.

 

Le fil à bâtir 

nécessaire de couture fil à batir

Ce fil à bâtir permet d’effectuer des coutures pour marquer des repères comme avec la craie tailleur sans s’effacer. Le fil à bâtir possède aussi plusieurs couleurs selon la teinte du tissu sur lequel vous devez tracer vos repères.

 

Les épingles à tissu

nécessaire de couture bracelet porte épingles

Les épingles sont essentielles dans mon nécessaire de couture. Elles permettent de maintenir les tissus pendant le patronnage ou la coupe. Il existe plusieurs types et longueurs d’épingles.

Les épingles à têtes de verre vous serviront à épingler plusieurs épaisseurs ou épingler votre patron sur le tissu choisi. La tête de cette épingle facilite sa prise en main et empêche à la feuille du patron de s’abîmer.

Les épingles en acier à têtes fines permettent également d’épingler plusieurs épaisseurs de tissus. Très pratiques, vous pouvez les laisser sur le tissu lors de la couture à la machine.

Le bracelet porte-épingles est utile pour garder vos épingles sous la main sans vous faire piquer !

 

Le mètre ruban

nécessaire de couture Mètre ruban

Dans le parfait nécessaire de couture, on trouve également le mètre ruban, indispensable à la prise de vos mensurations. Celles-ci doivent en effet être vérifiées avant de choisir la taille du patron que vous souhaitez réaliser. Car en fonction de la marque du patron, une même taille peut varier.

 

La réglette à ourlet ou couturomètre

nécessaire de couture règlette à ourlet

Nouvel outil de la couturière, cette petite réglette appelée couturomètre vous facilite le marquage de repères pour les ourlets, les boutonnières et les pour mesurer les valeurs de couture des patrons…

 

La boîte de rangement pour canettes

boite à canettes

 

Cette boîte de rangement pour canettes très pratique se fera à coup sûr une petite place dans votre nécessaire de couture. Elle évite aux canettes de s’emmêler et permet de visualiser les couleurs des fils.

 

La boîte de rangement

nécessaire de couture boite à couture

Très utile pour ranger votre nécessaire de couture, optez pour le rangement pratique avec la boîte de rangement clipsable clickbox qui vous permettra un rangement pratique, facile et modulable.

 

Bienvenue aux nouvelles couturières !

Partagez cet article

Un commentaire pour Mon nécessaire de couture

  1. J’ai la même boite de rangement et je ne peux plus m’en passer : elle est tellement pratique (et modulable à volonté avec le système clipsable) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter