Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Tutos Retapisser un siège démodé

Retapisser un siège démodé

réfection de fauteuil

Le 1 septembre 2016

,


Difficulté : facile

Adoptez la tendance : Customisez un meuble vintage !

 

Chiner des meubles en brocante est toujours la tendance déco du moment ! Mais les bonnes affaires des vide greniers peuvent faire peur à certains et il faut parfois de l’huile de coude pour rafraichir un vieux meuble !

Pourtant, une fois à la maison, avec les bons outils et un peu d’imagination, on peut vite redonner une seconde jeunesse à un fauteuil démodé !

Vous souhaitez recouvrir un vieux fauteuil du grenier ou votre dernière trouvaille de vide-grenier ? Inspirez-vous de ces restaurations de sièges pour ré-inventer votre ambiance intérieure.

 

ancien fauteuil restauré

 

De plus en plus, les magazines nous présentent des intérieurs modernes meublés d’ancien. Cette nouvelle décoration a séduit beaucoup d’entre nous et restaurer un meuble ancien est devenu le loisir tendance de ces dernières années.

 

Si vous aussi, vous voulez faire d’un fauteuil crapaud, la pièce phare de votre salon, veillez à bien choisir le tissu !

Privilégiez un tissu d’ameublement épais comme les tissus jacquard, les tissus toile, ou encore les tissus simili cuir. Ces tissus de qualité s’adaptent parfaitement à la réfection de sièges car ils sont plus résistants qu’un simple coton et garderont une bonne tenue au fil du temps.

 

restauration de fauteuil bridge

 

Assumer la différence entre l’ancien et le moderne en accessoirisant un fauteuil vintage avec un imprimé contemporain, est très actuel dans la décoration intérieure.

Le tout est de créer un mélange savamment dosé pour personnaliser une pièce à votre image, sans la surcharger et en positionnant correctement les motifs pour éviter les imprimés à l’envers ou de travers !

 

tissu saki stella

 

Sublimez les contrastes en déclinant les matières : restaurer un fauteuil en bois avec un tissu suédine, créer une ambiance loft avec des fauteuils « Club » en simili cuir vieilli, rehausser un style industriel ou scandinave avec un tissu jacquard graphique…

 

simili cuir vieilli

 

Si la tendance actuelle en matière de décoration intérieure, se contente du minimum pour un style épuré chic ; n’oubliez pas que l’ancien est très noble et se mari parfaitement avec le moderne ! Commencez par donner un nouveau souffle à vos assises de chaises… Ce n’est pas grand chose mais ça change tout !

 

siege bridge saki moderne

 

Comment restaurer une assise de chaise ?

Si changer le garnissage et les sangles d’un fauteuil, est complexe et requiert quelques connaissances et du matériel ; remplacer le tissu d’un siège ou refaire une assise, ne nécessite aucune compétence ! Découvrez comment réinventer votre décoration contemporaine avec des chaises anciennes !

 

Etape 1. Retirer l’ancien tissu

 

démonter l'assise de chaise

Dans un premier temps, démontez l’assise de la chaise. Vérifiez l’état des fixations, et si nécessaire, remplacez-les par des neuves.

Retirez le tissu original de l’assise. Munissez-vous d’une pince pour enlever les agrafes ou les clous, qui maintiennent le tissu.

 

Etape 2. Choisir un tissu pour recouvrir votre siège

 

relever les dimensions de tissu

Relevez grossièrement les dimensions de tissu nécessaire pour restaurer l’assise. Attention, plus l’assise est épaisse, plus le rabat de tissu sera conséquent. N’oubliez donc pas d’en tenir compte.

Si vous utilisez un tissu à motifs, n’oubliez pas d’évaluer le sens du tissu et l’harmonie des imprimés sur chaque chaise.

 

Etape 3. Pose du tissu sur l’assise 

 

agrafer le tissu d'une assise

Posez le tissu sur l’assise. Agrafez le tissu sur l’envers en commençant par la haut de l’assise, puis le bas, la gauche et la droite. Dessinez une étoile au fur et à mesure que vous agrafez le tissu. N’oubliez pas de bien tendre le tissu et d’éviter les plis.

Etape 4. Réaliser les finitions

 

former les angles

Formez correctement les angles.Evitez les plis et les couches de tissu dans les angles.

 

couper le surplus a 1cm

Coupez le surplus de tissu à 1 cm des agrafes.

 

Etape 5. Fixer la nouvelle assise sur la chaise

 

verifier la pose

Refixez l’assise sur la chaise. Vérifiez que le tissu ne se plisse pas ; cela pourrait engendrer des déchirures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer des clous tapissiers décoratifs pour agrémenter votre chaise.

 

La restauration de votre chaise est terminée !

 

Ne jetez pas vos vieux meubles, restaurez-les et créez une décoration à votre image !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

5 commentaires pour Retapisser un siège démodé

  1. Merci pour l’astuce, non seulement ça redonne vie au canapé ais encore ça offre plus d’éclat à la déco.

  2. Merci beaucoup pour ces astuces! J’ai justement un vieil fauteuil qui a besoin de rénovation chez moi!!

  3. Bonjour,
    Félicitations pour le site il est super!
    J’aimerai bien customiser des sièges de type « bureau » ou salle d’attente (structure en fer et coussins en tissus), car les tissus sont abîmés. Mais les galettes ne sont pas détachables des chaises, quelqu’un sait-il quelle est la solution? Merci

  4. Bonjour et merci pour le petit tuto bien pratique. dès que je une chaise en mauvaise état, j’essaie

  5. Merci pour votre explication! j’avais déjà essayer de customiser une chaise mais le résultats n’était pas celui attendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter