Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Tutos Tuto : déguisement d’Halloween à coudre

Tuto : déguisement d’Halloween à coudre

deguisement-citrouille-d-halloween

Le 13 octobre 2016

, ,


Réalisation proposée par Caroline


Difficulté : facile

Budget : moins de 10€

Temps de réalisation : 1h

 

Matériel :

  • 70 cm de feutrine orange,
  • 20 cm de feutrine vert,
  • 1 bouton pression kam ou un morceau de velcro,
  • 2 ou 3 coupons de feutrine colorée pour mettre de la couleur sur le costume (pour réaliser les yeux, le nez et la bouche).

Houuu c’est bientôt Halloween ! Confectionnez un déguisement d’Halloween pour cette fête Celte mythique.

Pour accompagner vos petits monstres dans leur chasse aux bonbons, découvrez une sélection de déguisements d’Halloween à confectionner vous-même avec les tissus Self Tissus !

La feutrine et le tulle sont très prisés pour la confection de costumes : ces matières faciles à travailler ne s’effilochent pas et ne nécessitent pas forcément de couture. Le tulle est une matière vaporeuse et légère qui est employée autant en habillement (tutu en tulle, robe de princesse…) qu’en décoration (mariage, fête…).

 

deguisement-halloween-tulle  robe-dhalloween-en-tule

La jupe en tulle est régulièrement confectionnée lors de la réalisation d’un déguisement d’Halloween : ce jupon nébuleux se prête parfaitement à un costume de sorcière ou à un déguisement de citrouille.

 

deguisement-fantome-halloween deguisement-sorciere-halloween

La feutrine est assez raide pour prendre la forme qu’on lui donne et se décline en grande laize de 180 cm ou en coupons de feutrine à moindre coût. C’est l’outil idéal en loisirs créatifs, pour réaliser des costumes, figurines, ou encore déco de Fêtes.

 

Fabriquer un costume de citrouille pour enfant

C’est le moment de créer un costume original pour Halloween ! Nous vous proposons de réaliser un modèle de déguisement d’Halloween pour enfant. Il peut convenir aussi bien aux garçons qu’aux filles et il est ajustable pour tous les ages. Suivez notre pas à pas pour débutant et confectionnez un déguisement de citrouille en feutrine.

 

Découvrez le tuto de déguisement de citrouille en 5 étapes :

Nous avons choisi la feutrine pour ce costume, car moins fragile que le tulle, elle est aussi plus résistante.

Etape 1 : Réaliser le corps de la citrouille

 

creer-le-deguisement-citrouille

Pliez en deux la feutrine orange pour obtenir les deux faces du déguisement. Piquez une punaise au milieu de la feutrine, reliée à une ficelle afin de fabriquer vous-même votre compas pour tracer un cercle d’environ 60 cm de diamètre. Coupez le corps de la citrouille selon le tracé du cercle.

Conseil : Les dimensions indiquées ci-dessus conviennent à un enfant de 3 ans. Pour évaluer à peu près le diamètre nécessaire adapté à la taille de votre enfant, mesurez son envergure d’un coude à l’autre, bras ouverts. Puis mesurez de la base du cou au torse. Ces mesures devront se reporter sur le premier tiers du costume

 

Etape 2 : Créer l’encolure et les emmanchures du déguisement

 

creer-lencolure-et-lemanchure-du-deguisement

Mesurez 12 cm du milieu bas du costume, placez un point puis tracez une ligne de droite à gauche passant par ce point. Coupez. Faites de même sur le haut du costume un 1 ou 2 cm afin que l’arrondi du cercle ne gêne pas le port du costume.

 

encolure-et-emmanchure-du-costume

Coupez 2 entailles triangulaires correspondant aux emmanchures. Et créez une entaille sur la partie haute du dos pour l’enfilage du déguisement d’Halloween.

 

Etape 3 : Créer les éléments décoratifs du costume

 

creer-des-empiecement-feuillage

Dans la feutrine verte, créer des empiècements en forme de feuilles de différentes tailles, pour agrémenter l’encolure du déguisement d’Halloween. Pour un costume plus rigolo, découpez de longues spirales vertes afin de créer une jolie imitation du feuillage de la citrouille.

 

visage-de-citrouille

Afin de réaliser le visage de la citrouille, coupez des formes triangulaires de plusieurs tailles et couleurs. Cousez les yeux, le nez et la bouche à votre guise sur le devant du costume.

 

Etape 4 : Assembler le costume

Coudre endroit contre endroit le devant et le dos du déguisement d’Halloween . Attention, ne cousez pas l’encolure, les emmanchures et le bas du costume !

 

Etape 5 : Poser la pression Kam

 

poser-la-pression-kam

Placez un bouton pression Kam au dos du costume. Une pièce de ruban auto agrippant type Velcro, peut faire l’affaire !

 

Votre déguisement d’Halloween est terminé !!!

 

deguisement-de-citrouille

Astuce : Si le costume de citrouille semble un peu trop large, n’hésitez pas à réaliser deux pinces en bas sur les faces avant et dos, afin de rétrécir la largeur et donner une forme plus ronde à la citrouille.

 

deguisement-d-halloween

La chasse aux bonbons peut commencer ! :) Happy Halloween !

 

Retrouvez notre sélection de tissus déguisement sur notre site Self Tissus pour faire sensation lors des fêtes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez cet article

7 commentaires pour Tuto : déguisement d’Halloween à coudre

  1. Bonjour !

    Magnifique résultat, si vous êtes intéressé(e) par un déguisement femme vampire, vous pouvez en retrouver ici: https://www.guizme.fr/
    Ca vous permettra d’économiser un peu de temps :) ou d’être complémentaire avec vos autres déguisements !

  2. bonjour
    j’aimerais savoir avec quoi faut faite le costume du fantôme avec le bonnet (et on quoi est -il fait?)
    merci

  3. Si incroyable citrouille à la main pour cet Halloween.

  4. Bonjour,
    Très joli !
    Mais je ne comprends pas la pose de la pression..
    Auriez vous plus de précisions svp?
    Et encore bravo !

  5. Bonjour la pression se pose au milieu dos,
    pour que le déguisement passe mieux au niveau de la tête.
    Bonne couture

  6. Bonjour !
    Je cherchais un déguisement citrouille rapide à faire, et j’ai trouvé ! J’ai agrandi un peu (enfant de 5 ans, cercle de 70 cm), et mon fils est ravi il le met tous les jours (pourquoi attendre Halloween ?) Merci beaucoup beaucoup

  7. Merci beaucoup pour le tuto, c’est extra! je cherchais quelque chose à faire rapidement , et c’est totalement réussi! merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter