Articles Je débute la couture avec une machine à coudre

Je débute la couture avec une machine à coudre

les bases de la couture

Le B.A.BA de la couture

Vous n’avez jamais touché à une machine à coudre ? Ou alors c’est loin pour vous ? Cet article est fait pour vous ! Voici les bases de la couture pour apprendre à coudre et vous perfectionner !

La machine à coudre et ses accessoires

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de machines à coudre : les machines à coudre mécaniques et les machines à coudre électroniques.

Machine mécanique Singer

Les machines à coudre mécaniques ont un moteur électrique mais ne possèdent pas d’éléments électroniques. Elles se règlent manuellement. Grâce à un réglage avec une molette, elles ont l’avantage d’être souples et moins nerveuses, contrairement aux machines électroniques. Pour débuter dans la couture, privilégiez ces machines ! Elles sont aussi plus économiques.

Machine électronique Singer

Les machines à coudre électroniques ont un réglage automatique ou semi-automatique. La prise en main de ces machines est plus simple avec un écran. La plupart des modèles récents disposent d’un limitateur de vitesse, permettant de choisir la vitesse adéquate d’avancement des grilles et de l’aiguille.

Les accessoires indispensables pour la couture

Ciseaux

Avec votre machine à coudre, vous devez vous munir de plusieurs accessoires. L’outil indispensable est la paire de ciseaux. Il vous permettra de couper correctement vos tissus.

Astuce : privilégiez des ciseaux de qualité qui ne vous serviront que pour le tissu ! Ne coupez pas d’autres matières, cela pourrait abimer la lame et vos ciseaux ne seraient plus efficaces. Pour le confort, vous pouvez utiliser des petits ciseaux ou ciseaux à broder pour couper les fils.

Epingles

Munissez-vous aussi d’épingles à tissu. Elles vous seront très utiles pour maintenir les matières ensemble, ou encore pour placer votre patron sur le tissu. Il est préférable d’ôter les épingles lors de la couture, pour éviter les surépaisseurs ou de casser l’aiguille de la machine.

Les aiguilles pour la machine à coudre sont aussi à ne pas oublier ! Les machines à coudre disposent en général d’une boite d’aiguilles standard, mais sachez qu’il existe différents types d’aiguilles selon la matière que vous cousez : spéciale cuir, spéciale jean’s, spécial jersey…

DécouseurLe découseur, aussi appelé le découd-vite peut être votre meilleur allié. Il est indispensable pour les erreurs de couture ; grâce à sa fine lame il se glisse sous les points sans abimer le tissu pour découdre proprement avant de recommencer !

Craie

Vous pouvez aussi vous munir de craies à tissu ou crayons à marquer. Elle vous servira pour tracer votre patron ou des repères sur votre tissu sans l’âbimer.

 

 

Les principaux points

Avant même de commencer à coudre, il faut connaître les différents points de la machine à coudre. Les machines à coudre très performantes proposent une multitude de points de couture, des points décoratifs et même un alphabet… Cependant chaque machine dispose de points « classiques ». Voici les plus utilisés :

Point-droit Point droit : le plus utilisé.
Il sert à assembler et à surpiquer en faisant des coutures droites.
Point-zigzag Point zig-zag : le deuxième point le plus utilisé en couture.
Il est utile pour surfiler du tissu, pour assembler un appliqué ou pour coudre les tissus extensibles.
Point-zigzag-pique Point zig-zag multi points ou 3 points :
Il sert à surfiler un tissu extensible qui a tendance à s’enrouler sur lui-même.
Il est également utile pour coudre un élastique.
Triple-point-droit Triple point droit :
Il s’utilise pour réaliser une couture solide et extensible
(comme l’emmanchure, l’entre-jambe d’un pantalon…)
Point-surjet Point surjet :
C’est une imitation du point de la surjeteuse.
Il s’utilise pour finir un bord de tissu.
point boutonniere Point boutonnière :
Idéal pour la confection d’une patte de boutonnage sur une chemise par exemple.

Pour chaque point, vous pouvez modifier la longueur du point (en fonction des matières à coudre par exemple). En changeant la longueur du point, l’aiguille de la machine à coudre changera automatiquement de position.

 

L’enfilage du fil

Pour installer une machine à coudre, il faut avant tout connaître la composition d’une couture. Celle-ci est composée de 2 fils : le fil de dessus correspondant au fil de la bobine et celui du dessous de la canette. Ces fils vont se lier afin de former des nœuds.

Enfilage

Pour coudre, il faut tout d’abord enfiler le fil supérieur sur la machine. Cela commence par positionner votre bobine de fil dans le porte-bobine et de placer le capuchon afin de maintenir la bobine.

Ensuite, placez le fil dans les taquets destinés en suivant le chemin représenté par des traits continus ou des pointillés, afin d’assurer la tension du fil. Puis le fil doit être passé dans le chas de votre aiguille.

Pour finir, faites passer le fil dans le pied-de-biche et tirer le vers l’arrière.

 

L’installation de la canette

La canette comporte le fil inférieur de la couture, c’est le fil qui se trouve sous le tissu, sur l’envers. Lors de la couture, le fil supérieur va rejoindre le fil de canette grâce à l’aiguille, et former une boucle pour maintenir le tissu.

Il existe deux types de canette de machine à coudre : la canette en plastique et la canette en métal.

La première étape consiste à remplir la canette. Rien de plus simple ! Installez votre bobine sur le porte-bobine et passez le fil dans le trou de la canette en suivant les guidages. Installez votre canette vide sur l’axe pour disposer la canette. Pour la remplir complètement et proprement, poussez la canette vers la droite et appuyez sur la pédale pour garnir la canette : le fil passe de la bobine à la canette.
Pensez à bien remplir la canette d’environ 80%. Une fois remplie, coupez le fil qui la rattache à la bobine.

Comment Préparer votre Machine à Coudre pour la Couture ? - Ma Machine à Coudre

 

Deux types d’installation de la canette sont possibles suivant votre machine à coudre. Pour une canette placée verticalement, insérez la canette dans le boîtier à canette. Prenez le soin de bien faire passer le fil entre les deux crochets. Il doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Comment Préparer votre Machine à Coudre pour la Couture ? - Ma Machine à Coudre

 

Pour une canette horizontale, enlevez le couvercle placé au niveau de l’aiguille de la machine. La canette doit être glissée dans l’emplacement prévu et le fil doit sortir du côté gauche. Passez le fil dans la fente. Vérifiez ici que votre canette tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Une fois la bobine et la canette installées, maintenez le fil de dessus, tournez le volant vers vous afin de faire ressortir le fil de la canette.

tension du fil

Vous pouvez régler la tension des fils à l’aide de la roue graduée sur le dessus de la machine à coudre. Faites des tests de couture sur une chute de tissu afin d’être certain que le fil soit à la bonne tension et que la couture soit solide.

Votre machine est prête ! 😉

 

Coudre droit et faire un point d’arrêt

Vous pouvez désormais vous entraîner avant de vous lancez dans un projet couture.

Prenez une chute de tissu et entraînez-vous à coudre droit et à faire des points d’arrêt.

Pour commencer, placez votre tissu sous le pied de biche et plantez l’aiguille dans le tissu à l’aide du volant.

Coudre droit

Démarrez et terminez chaque couture avec un point d’arrêt d’avant en arrière afin que la couture de se défasse pas.

Coudre droit et tourner

Pour coudre en angle, pas de panique ! Il vous suffit de planter l’aiguille dans le tissu, de lever le pied presseur et de tourner votre tissu. Le tissu ne partira pas, il est accroché avec l’aiguille.

 

Pour débuter en couture, confectionner d’abord des objets aux formes faciles : une pochette, un chouchou… afin de bien prendre en main votre machine à coudre et maitriser la vitesse, la tension du fil etc…

 

Bravo, vous connaissez dorénavant les bases de la machine à coudre.

À vos machines ! 😀

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter