Articles La laine : décryptage de ce hobby très tendance

La laine : décryptage de ce hobby très tendance

femme-pelote-de-laine-rose-tricot

Le 27 avril 2021

, ,


Le tricot revient en force avec des fibres certifiées, respectant l’environnement 🌏 et le bien-être animal. 🐏

 

Souvent vu comme une activité de grand-mère, le tricot s’est démocratisé pendant le confinement, se transformant en un passe-temps ludique et jeune !

Vous vous posez sûrement plein de questions sur ce loisir et toutes les mailles existantes. Vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus !

Le tricot est catégorisé en plusieurs fibres. On retrouve tout d’abord les fibres naturelles d’origine animale avec la laine et la soie, celles qui sont végétales, les synthétiques et puis les artificielles…

La laine de mouton 🐏

Cette laine traditionnelle est issue de la toison des moutons. Pour les laines à fibres courtes et grossières, le pelage des moutons est lavé et cardé, c’est-à-dire démêlé et aéré. Les laines à fibres longues et fines sont quant à elles peignées et filées.

La brève histoire du mouton en Nouvelle-Zélande | lepetitjournal.comCette laine est parfaite comme régulateur de température. Avec la quantité d’air présente dans les fibres, n’ayez plus peur de mettre un pull en laine entre l’hiver et le printemps ! La laine permet de garder une température stable et d’éviter la transpiration.

Les autres atouts de cette laine sont son élasticité et sa souplesse. Elle garde sa forme au lavage. À condition de bien respecter les précautions de lavage !

🔎 Vous vous demandez donc comment laver la laine de mouton ? Elle se lave à la machine accompagnée du programme laine. Pour la lessive, optez pour une lessive dotée de qualités physiologiques respectueuses de cette matière. Nous vous conseillons de ne pas utiliser le sèche-linge et de privilégier le séchage à l’air et à plat.

La laine cachemire 🐐

Le cachemire est issu de la chèvre cachemire. Cette chèvre dispose de longs poils permettant de se protéger de températures allant jusqu’à -40°C. ❄️

Douceur, légèreté et élasticité sont les mots clés de cette laine !

À la différence de la laine de mouton, les chèvres muent et leur lainage est récupéré en peignant tout simplement le poil. La laine est ensuite nettoyée et séparée des poils durs et des impuretés. Le lainage perd alors 80% de son poids initial. Pour vous donner un exemple, il faut 5 chèvres pour vous confectionner un pull en cachemire. 😮

Un vêtement en cachemire 👕 ne doit pas être porté plus de 3 jours de suite, afin de laisser les fibres se reposer et se reconstituer.

Lavez votre cachemire à la main ou en machine avec le programme laine et un produit spécial laine. Pour le séchage, tout comme la laine de mouton, le séchage à plat doit être privilégié.

 

La laine d’alpaga

Cet animal a un poil long et fin, synonyme de douceur.

La laine d’alpaga est considérée comme une fibre luxueuse, pour sa fibre précieuse, sa douceur, sa chaleur, sa résistance et sa légèreté.

Deux utilisations de fibres sont possibles avec l’alpaga : les fibres des flancs et du dos pour le filage et les autres parties du corps pour le feutrage.

Cette fibre, sensible à l’hygrométrie, se nettoie de préférence à sec. Pour des vêtements composés de laine d’alpaga, vous n’avez pas besoin de les laver fréquemment car elle ne retient pas les poussières et les corps gras.

❗️ Prenez beaucoup de précautions lors du lavage : une lessive spéciale laine, un programme laine à 20°C, un essorage faible et un séchage à plat.

 

La laine Mohair

Le Mohair, aussi appelé la chèvre Angora 🐐, possède une fibre blanche, lisse, lustrée et solide, permettant une incroyable douceur et une grande légèreté.

Cette fibre ne gardera pas les odeurs sur vos vêtements. Tout comme le cachemire, vous pouvez porter un pull en Mohair entre deux saisons grâce à sa fibre thermorégulante et respirante.

Le lavage de cette laine peut se faire à la main ou en machine avec un programme laine ou linge délicat. Séchez vos vêtements à plat, loin de la chaleur et de la lumière.❗️ N’utilisez surtout pas le sèche-linge et le fer à repasser ! Cette laine est infroissable.

 

La laine Mérinos

 🇦🇺 Originaire d’Australie, le Mérinos donne une laine élastique et résistante. Le Mérinos d’Arles est considéré comme la plus belle laine de France. 🇫🇷

Cette laine ne pique pas et est plus fine que la laine de mouton.

Les vêtements en laine de Mérinos sont parfaits. Ils sont légers, infroissables et ils sèchent vite et isolent mieux.

Cette laine se lave à la main ou en machine en programme « laine » ou « linge délicat ». Privilégiez le séchage à plat pour éviter toute déformation.

 

La laine de soie

La laine de soie est une fibre naturelle d’origine animale.

Naturelle, qualitative et anallergique, la soie est obtenue avec le dévidage du cocon fabriqué par la larve d’un papillon.

Le fil de soie est très long et très fin, favorisant donc sa légèreté et sa brillance.

Gardant la chaleur en hiver ❄️ et le frais en été ☀️, cette fibre est souple, permettant une élasticité, la rendant infroissable et solide.

Idéalement, lavez cette fibre à la main. Vous pouvez utiliser la machine à laver mais à condition de laver jusqu’à 30°C et en utilisant le programme « linge délicat ». Comme les autres fibres animales, séchez à l’air libre et à plat.

 

Le lainage coton

La laine de coton provient de graines de cotonnier. 🌳 Sa cueillette se fait manuellement. Par la suite, le coton est égrené, nettoyé, séparé de ces graines et travaillé jusqu’à la transformation en fil. 

Le plus beau coton provient de l’Egypte, avec des fibres soyeuses et longues.

☑️ Le coton dispose de multiples qualités : hypoallergénique, hygiénique, souplesse, résistance. Cependant, le coton a un pouvoir calorifique moyen et il est froissable.

Ayez l’esprit tranquille pour le lavage du coton. Le coton blanc peut être bouilli et lavé jusqu’à 90°C.  Les autres couleurs de coton peuvent être lavées jusqu’à 60°C. Vous pouvez utiliser l’essorage, le sèche-linge et le fer à repasser.

 

Le tricot de lin 🌺

Fibre naturelle d’origine végétale, le lin est respectueux de l’environnement. La longueur de ses fibres et leur finesse permet de donner aux vêtements en lin un aspect brillant et soyeux.

Adoptez au moins un vêtement en lin dans votre garde-robe pour les grandes chaleurs ! ☀️ Cette fibre est anallergique et respirante, permettant donc à l’eau de s’évaporer rapidement.

Le lin a le même entretien que le coton. Cependant, dû à sa fragilité supérieure par rapport au coton, pensez à utiliser des doses de lessive plus faibles ou adaptées au lin.

Pour son séchage, rien de plus simple ! Secouez le vêtement et suspendez-le.

 

La laine acrylique

Dérivée du plastique, l’acrylique est obtenue par synthèse et réalisée avec du pétrole. Il s’agit donc d’une fibre chimique d’origine synthétique.

L’acrylique est souvent mélangée avec la laine pour créer des vêtements légers, doux et soyeux.

Très bon isolant en hiver ❄️, nous vous conseillons de ne pas en porter l’été dû à sa conservation des odeurs.

Vous trouvez des fibres acryliques de toutes les couleurs et de textures différentes.

L’inconvénient de la fibre acrylique est son boulochage facile. Faites donc attention lors de l’entretien de vos vêtements. Il faut retourner vos vêtements à l’envers et les laver sur un cycle court jusqu’à 40°C et avec un essorage réduit. Pour le séchage, vous pouvez faire comme le lin : étendre le linge à l’air libre.

 

La laine viscose

La viscose est une fibre artificielle d’origine naturelle. Cette fibre est créée à partir de la cellulose du bois et des déchets de coton. Elle peut aussi être tirée des algues, de végétaux 🌱 ou de la caséine de lait. 🐄

☑️ Les avantages de la viscose sont son prix bon marché, sa solidité, son action biodégradable, son pouvoir respirant et sa douceur.

N’ayez pas peur de passer cette matière au lavage : elle ne rétrécit pas et ne perd pas ses couleurs. Vous pouvez laver vos vêtements à 40 ou 60°C. Vous pouvez repasser ce linge mais très légèrement pour éviter d’écraser la maille.

viscose-tissu-chaud

Le tricot n’a désormais plus de secret pour vous !

Après avoir appris à utiliser chaque matière et que vous êtes en quête d’une activité apaisante,

place au tricot !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter