Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Mon astuce pour un retournement de col parfait !

Mon astuce pour un retournement de col parfait !

Mon astuce pour un retournement de col parfait

Le 30 avril 2015


Je me fais des chemises ces jours-ci et comme tout le monde, j’aspire au retournement de col réussi, voir parfait. Voici donc deux techniques pour vous aider dans cette tâche.

La technique des industriels

Les industriels, pour aller plus vite et faciliter la tâche des couturières au montage, dessinent 2 pièces de col dont une, le sous-col, est légèrement plus petite que l’autre en fonction de l’épaisseur du tissu. A la couture, ce sous-col est posé contre les griffes d’entraînement qui naturellement vont l’étirer un peu et donner l’impression que votre col gondole.

Les coutures du col sont ouvertes, les coins sont crantés (c’est parfois fait au patronage ça aussi) puis le col est retourné. Comme le sous-col est un tantinet plus petit, il passe dessous et ne se voit pas sur la tranche du col.

Ma technique pour un retournement de col parfait

Personnellement, je suis un peu trop paresseuse pour couper 2 pièces de col alors pour avoir le même effet à la couture, je décale le sous-col de 2/3mm et je laisse les griffes faire leur travail. Ça fait un joli col net, propre et pro.

Le retournement d'un col en coutureLe retournement de col

J’ai réalisé ce col avec le tissu coton imprimé Popi, le tissu coton imprimé Flowers et de l’intissé thermocollant.

Et vous quelles sont vos astuces pour un col réussi?

Bonnes coutures!

Carmen

Partagez cet article

Un commentaire pour Mon astuce pour un retournement de col parfait !

  1. j opte pour la 2eme solution mais je me suis déjà trompée en montant le col a l envers sur l encolure lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter