Tissus et diy : tout pour le plaisir de confectionner soi-même ! Un blog autour du tissu et de la couture. Une interaction entre vos réalisations, nos articles et nos tutos, pour créer un catalogue d’idées créatives et surfer sur la tendance mode au gré des saisons et des nouvelles collections textiles. Découvrez nos ateliers, évènements et concours dans l'agenda. Inspirez-vous de nos blogueuses favories pour vos confections !
Articles Comment couper la fausse fourrure sans en mettre partout ?

Comment couper la fausse fourrure sans en mettre partout ?

Molleton jogging étoiles et Tissu fourrure Orson

Molleton jogging étoiles et Tissu fourrure Orson

Le 26 février 2015

, ,


J’adore la fausse fourrure, mais à chaque fois que j’en coupe, je me dis « plus jamais ça ! ». La fausse fourrure c’est un peu comme les aiguilles du sapin de, des mois après, on en trouve toujours. Heureusement, j’ai la mémoire courte, et le « plus jamais ça » est vite oublié.

Avec les années, j’ai développé quelques stratégies de coupe de la fausse fourrure de sorte que ça soit un peu moins traumatisant au niveau ménage et respiratoire. Aussi, je ne peux en aucun cas vous garantir que vous n’aurez plus de peluches ou de petits poils partout, mais vous en aurez beaucoup moins !

Matériel à prévoir pour couper la fausse fourrure

Il y a un large choix de fausses fourrures dans les magasins et sur le site de Self Tissus, commencez par choisir celle qui vous plaît !

En plus des outils de coupe habituels, une surface plane, une paire de ciseaux de couture et un patron, il vous faudra ajouter un bandana, un pyjama, un aspirateur, du tissu coton, un feutre lavable ou une craie tailleur pour les tissus plus foncés et, (si si!), de la crème pour les mains. Pourquoi ? Car il y a moins d’électricité statique quand on est bien hydraté !

Avant de commencer, appliquez votre crème et réduisez les marges de couture de votre patron à 1 cm. Ça vous évitera d’avoir à le faire à la construction et donc d’en mettre partout une deuxième fois. Vous aurez également pris soin de choisir le sens du poil.

Sens du poil

Sens du poil

Étapes pour couper la fausse fourrure

Étape 1 : le choix du vêtement et l’ajustement du bandana.

Je préfère vous dire, ce n’est pas la peine de prendre votre douche tout de suite ni de mettre vos plus beaux atours, quand vous savez que vous allez couper de la fausse fourrure, restez en pyjama parce que vous allez devoir vous changer après de toute manière. Pliez votre bandana en 2, ajustez-le sur votre nez façon braqueur de banque puis gardez-le autour de votre cou.

Étape 2 : sortez votre aspirateur et branchez-le.

Faites glisser l’ouverture sur le manche à la moitié à peu près, l’idée étant d’aspirer les poils coupés, mais pas le tissu ou la fourrure.

Étape 3 : Mettez une longueur de tissu sur votre surface de coupe, puis votre fausse fourrure dessus, face poilue contre tissu.

Le tissu ne sera pas coupé. Il empêchera la fausse fourrure de glisser, vous pourrez ainsi la mettre bien dans le droit fil et, quand vous couperez, il retiendra les poils.

Photo Carmen

Traçage du patron

 

Étape 4 : Placez votre patron sur la fausse fourrure, trouvez votre droit fil et tracez le pourtour avec avec une craie tailleur ou un feutre lavable à large pointe (je vole ceux de mon fils).

Pour les patrons avec ligne de pliure, je marque le milieu et renverse le patron pour ne couper qu’une seule pièce à la fois. Notre objectif ici étant de ne pas avoir à passer des heures à faire du ménage, mais bien à coudre, couper une seule pièce à la fois minimise les petits poils volants.

Photo Carmen

Traçage du patron sur ligne de pliure

Étape 5 : La coupe.

C’est le moment délicat. Posez votre bandana sur votre nez et coupez délicatement le tricot seulement juste à l’intérieur du tracé, en faisant glisser la lame de dessous pour écarter les poils.

Photo Carmen

Coupez en faisant glisser les ciseaux

Etape 5 : Le ramassage.

Soulevez délicatement les rognures et jetez-les tout de suite. Aspirez. Faites la même chose à toutes vos pièces de patron.

Photo Carmen

Aspirez

Etape 6 : Arasez les marges de couture, aspirez.

Dans le cas de cette jolie fourrure blanche à poils courts, ce n’est pas la peine mais pour les fourrures à poils plus longs, séparez la fourrure à la ligne de couture avec un peigne et coupez les poils dans la marge. Ça évite les sur-épaisseurs et ça va être plus joli. Aspirez.

Photo Carmen

Poils longs

Voilà, en suivant ces petites étapes à la coupe, vous aurez éliminé en majorité les peluches désagréables et pourrez coudre sans vous soucier d’encrasser votre machine, vos sinus et vos poumons. Vous pourrez profiter pleinement du plaisir régressif de porter de la fausse fourrure.

Photo Carmen

Hemlock à poils: Fourrure Orson

Bonnes Coutures

Carmen

Enregistrer

Partagez cet article

Avez-vous d'autres astuces ? N'hésitez pas à nous en faire part !

6 commentaires pour Comment couper la fausse fourrure sans en mettre partout ?

  1. Merci pour ces astuces, je dois justement couper de la fausse fourrure prochainement !

  2. Bonjour
    Voilà donc le secret et la bonne façon de travailler la fausse fourrure, je suis très contente d’avoir appris tout ça et il ne me reste plus qu’à me mettre au travail, merci Carmen.

  3. Merci pour ces astuces
    J’ai craqué sur une fausse fourrure noire
    et je me demandais comment j’allais faire

  4. Bonjour, j’Ai une question tu peux peut être m’aider? Je vais coudre une étole mais je voudrais des marques de lignes horizontales tout le long. Tu sais comment on fait?

  5. Moi je coupe dehors quand il fait beau !!! A chacun son truc mais effectivement c’est une horreur…

  6. Bonjour,
    Merci de ces conseils que j’ai suivi à la lettre armée de mon aspirateur 😊. Résultat : presque pas de peluches et une fourrure relativement bien coupée. Bonne continuation.
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé de l'actualité de Self Tissus

Inscrivez-vous à notre Newsletter